A chacun son Everest !


Type :

Association

Publicité
Date de création :

18 novembre 1994

Adresse du siège

- 1 rue C. Desmoulins TSA 91003 92787
- Issy les Moulineaux Cedex 9
- Président : Mr Jean-Pierre Davaille
- Secrétaire Général : Mme Corinne Meutey
- Tél : 01.55.00.42.38
- Fax : 01.55.00.28.99

- Mail

Antenne régionale
- 19 rue du Pré de Challes
- 74940 Annecy le Vieux
- Tél : 04.50.64.09.03
- Fax : 04.50.64.00.64

- Site internet
- Mail

Objectifs :

60 à 70 % des enfants porteurs de leucémie ou de cancer peuvent aujourd’hui guérir et 2000 nouveaux cas sont décelés par an chez les enfants. La guérison passe bien sûr et avant tout par l’éradication de la maladie, mais aussi par le recouvrement d’un état de bien-être, la pleine possession de tous ses moyens.

L’Association créée par le Dr Christine Janin à pour objectifs :
- d’accompagner les enfants atteints de cancer ou de leucémie sur le chemin escarpé de la guérison.
- de les aider à surmonter leur épreuve, à "guérir mieux" et à atteindre "leur sommet" en se basant sur l’analogie entre les difficultés à conquérir un sommet et celles rencontrées pour vaincre la maladie.
- de leur permettre de s’acheminer vers une guérison totale à la fois biologique, mais aussi sociale et psychologique à travers l’expérience individuelle et collective d’un défi sportif en montagne.

L’Association " A Chacun son Everest ! " en quelques chiffres... Depuis 1994, date de création de l’Association, 701 enfants confiés par les Services d’Onco-Hématologie pédiatriques de 12 hôpitaux partenaires ont été accueillis lors de 50 stages organisés principalement à Chamonix

Activité :

Avant le stage :

différents documents(livres, films, jeux, posters...)constituent le programme pédagogique permettant de sensibiliser les enfants à l’hôpital.Les visites du Docteur Christine Janin dans les services viennent compléter ce programme pédagogique.

Le Stage :

Après la sensibilisation, la participation effective au stage constitue la deuxième phase de la méthode. L’un des principaux objectifs est de jamais mettre d’enfant en situation d’échec. Il faut veiller également à ne pas s’installer dans la "routine", malgré le nombre croissant de stages. Un des secrets de l’association : privilégier l’écoute et l’accompagnement des enfants pour préserver l’enthousiasme de tous.Après le stage : A leur retour de stage et afin de changer le regard des autres, les enfants qui ont atteint "leur Everest" veulent témoigner de leur victoire au sommet...Différents documents ont été créés à cet effet (le diplôme et le mousqueton, les photos et les images vidéo, les posters de stages et le journal).

Le Suivi :
Afin de continuer à accompagner les enfants après l’ascension de leur sommet, l’Association reste présente à leurs cotés à travers les cours d’escalade, les visites à l’hôpital du Docteur Christine Janin et de son équipe...

Nombre d’adhérents :

233 membres actifs, 3500 donateurs

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité