arthrose de la hanche

Les dernières actualités

Arthrose de la hanche : faire du vélo d'appartement

L’arthrose de hanche (coxarthrose) et les douleurs articulaires qu’elle génère peuvent en partie être soulagées par les médicaments (y compris des médicaments homéopathiques) et les anti-inflammatoires, mais il est essentiel de compléter ce traitement par des exercices de kinésithérapie. Ces derniers peuvent, eux aussi, être accompagnés d’une auto-rééducation avec des exercices destinés à calmer la douleur.

Arthrose de la hanche : peut-on faire du vélo ?

L’arthrose, on le sait, est une usure du cartilage qui, bien qu’elle entraîne des douleurs, ne doit pas faire stopper définitivement toute activité physique. Mais le traitement de l’arthrose de la hanche comprend-il la pratique d’un sport ? Quels sports est-il possible, voire conseillé, de pratiquer en cas d’arthrose de la hanche ? Apprenez-en davantage dans cet article.

Coxarthrose destructrice rapide : la définition

La coxarthrose, ou arthrose de la hanche, se caractérise par la destruction du cartilage de l’articulation située entre le bassin et le fémur. Dans environ 5 % des cas, l’arthrose de la hanche évolue en une forme particulière, appelée coxarthrose destructrice rapide.

Arthrose de la hanche : voilà ce qui vous rend plus à risque

Des chercheurs révèlent un détail expliquant pourquoi certaines personnes sont plus à risque d'avoir des douleurs articulaires de la hanche.

Arthrose de la hanche : la prothèse obligatoire ?

La coxarthrose, plus communément qualifiée d'arthrose de la hanche, correspond à une usure prématurée du cartilage coxo-fémoral. Parmi les différents traitements possibles, la pose d'une prothèse de la hanche constitue une alternative thérapeutique préconisée en cas d'atteinte sévère.

Arthrose de la hanche : vers quel âge apparaissent les premiers signes

Liée au vieillissement, l'arthrose de la hanche ou coxarthrose apparaît généralement après 40 ans et se caractérise par la dégénération du cartilage. La douleur à l'aine est le premier symptôme d'arthrose de la hanche. Le point sur tous les signes cliniques et les traitements proposés.

Douleur à l'aine : un symptôme d'arthrose de hanche

Parfois appelée coxarthrose, l’arthrose de la hanche se caractérise par l’usure du cartilage de l’articulation située entre le basin et l’os de la cuisse, le fémur. Elle se manifeste d’abord par une douleur dans le pli de l’aine qui peut devenir très invalidante au fil du temps.

La coxarthrose de la hanche

La coxarthrose plus couramment appelée arthrose de la hanche est causée par l’usure de l’articulation de la hanche. Elle survient généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, mais également chez les personnes plus jeunes. La coxarthrose peut devenir gênante, voire handicapante et peut nécessiter une opération chirurgicale.

Mal à la hanche : un symptôme d'arthrose ?

Une douleur, diffuse ou locale, à la hanche peut être le symptôme d'une affection bénigne ou d'une maladie grave ou chronique comme l'arthrose. Il ne faut pas la négliger surtout si elle persiste dans le temps. 

Kamasutra : les positions à éviter quand on a des problèmes de hanche

Lorsqu'on porte une prothèse à la hanche, il vaut mieux s'empêcher de prendre certaines positions lors des rapports sexuels.

L'arthrose de la hanche après 60 ans

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. C’est souvent des articulations très sollicitées qui en sont victimes, ce qui est le cas de la hanche. Il s’agit en effet de la deuxième articulation la plus touchée par l’arthrose après le genou (soit 25 % des plaintes liées à l’arthrose). Mais quelles sont les personnes les plus susceptibles de développer une arthrose de la hanche (on parle de coxarthrose) ? L’arthrose de la hanche après 60 ans est-elle inévitable ?