Romarin : une huile essentielle anti cystite

Publicité

Douloureuse et parfois handicapante, la cystite aiguë doit être traitée rapidement. Si elle apparaît le week-end, on s'arme de nos flacons d'huiles essentielles, et en particulier de l'huile essentielle de romarin.

Publicité

© Istock

La cystite à la loupe

La cystite aiguë est une infection urinaire très fréquente chez les femmes.
Elle peut être favorisée par une mauvaise hydratation, des rapports sexuels avec spermicides, des douches vaginales, l'utilisation de produits parfumés estampillés "hygiène intime" ou encore le port de sous-vêtements trop serrés.
Elle est majoritairement due à la bactérie Escherichia coli, sur laquelle certaines huiles essentielles peuvent agir.

Publicité
Les huiles essentielles efficaces

De nombreuses huiles essentielles (HE) sont à même de lutter contre les bactéries pathogènes et notamment l'HE de tea tree, l'HE de ravintsara et l'HE de cannelle. Mais certaines huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme l'huile essentielle de gingembre ou anti-douleurs comme l'HE de basilic peuvent aussi entrer dans le traitement de la cystite, avec accord préalable d'un médecin. Il convient d'ailleurs de consulter un professionnel de l'aromathérapie pour obtenir un traitement adapté d'autant plus que les huiles essentielles présentent des contre-indications.

L'huile essentielle de Romarin contre la cystite

De la même façon que l'huile essentielle de marronnier éloigne les araignées, l'HE de romarin permet de dire adieu aux infections urinaires. Proche de l'HE de ravintsara, l'HE de romarin à cinéole peut, elle aussi, être utilisée comme antibactérien. Il est d'ailleurs possible de les associer pour obtenir un effet synergique supérieur. Seule l'HE de romarin à cinéole se prend dans une cuillère à café avec un peu de miel, à raison de deux gouttes trois fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité