Huiles essentielles : où trouver la camomille romaine ?

Publicité

Nos aïeules buvaient de la tisane de camomille le soir, avant de se coucher, car elles connaissaient les bienfaits apaisants de cette plante. Les blondes les plus coquettes préparaient des décoctions de fleurs de camomille pour rincer leurs cheveux afin de leur apporter brillance et éclat. Aujourd’hui, la camomille s’utilise beaucoup sous forme d’huile essentielle. Où s’en procurer ?

Publicité

Huiles essentielles© Fotolia

L’huile essentielle de camomille : mais quelle camomille ?

Il ne faut pas confondre « camomille allemande » – la plus courante et la moins chère – et « camomille romaine », qui s’avère plus rare et plus coûteuse. Il est d’ailleurs plus difficile de trouver de la camomille romaine : lorsque les commerçants vous proposent de l’huile essentielle de camomille sans davantage de précisions, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de camomille allemande !

Publicité
Les bienfaits de l’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine permet de traiter certains spasmes nerveux et certains troubles du système nerveux. Elle est aussi célèbre pour ses propriétés sédatives et calmantes. Elle est donc particulièrement recommandée pour les personnes hypersensibles. Son usage est principalement externe, et elle peut être employée ainsi y compris chez les nourrissons dès 12 mois, les femmes à partir du 5e mois de grossesse et les femmes allaitantes.

Où trouver l’huile essentielle de camomille romaine ?

Vous pouvez trouver l’huile essentielle de camomille en pharmacies et parapharmacies, dans les magasins bio, mais aussi sur des sites marchands spécialisés. Privilégiez les huiles essentielles comportant le logo AB (agriculture biologique) : elles sont en général de meilleure qualité, car contrôlées par des organismes indépendants.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité