Comment bénéficier de la CMU ?

Publicité
Publicité

Pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, les démarches dépendent de la situation de chacun.

- Pour les 3 millions de bénéficiaires de l’aide médicale gratuite délivrée par les départements, l’inscription sera automatique. Il en va de même des titulaires d’une assurance santé personnelle. Ces personnes recevront d’ici la fin décembre un courrier les prévenant du changement d’affiliation et qui leur permettra de faire valoir leurs droits auprès de leur médecin traitant. Toutefois cette attestation ne dispensera pas de la mise à jour des cartes Sésam-vitale. Pour ce faire, les nouveaux affiliés de la CMU devront se rendre dans leur Caisse primaire avant le 30 juin 2000.

Publicité
- Ceux qui ne bénéficient d’aucune aide doivent s’inscrire auprès des Caisses Primaires d’Assurance Maladie mais peuvent aussi le faire dans les Centres Communaux d’Aide Sociale ou encore auprès des antennes de Médecin du monde, d’ATD Quart Monde, du Secours populaire, de la Croix-Rouge & Le gouvernement a en effet souhaité que les associations et les organismes sociaux qui ont un contact étroit avec les personnes demandeuses d’aide médicale puissent les inscrire.

- Pour les personnes qui négligeraient de s’inscrire à la CMU, dont 30% de titulaires de RMI qui n’ont pas fait valoir leur droit à l’aide médicale, la Cnam prévoit l’envoi d’un courrier 2 mois après la mise en place du système. A cette fin les Caisses d’allocations Familiales transmettront leurs fichiers à la Cnam ce qui devrait permettre de déceler les ayants droits potentiels.

A l’inverse de la CMU gérée exclusivement par les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), la demande de couverture complémentaire santé peut être faite auprès des compagnies d’assurances et des mutuelles.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité