Le médicament en France

De la pharmacopée des Egyptiens au génie génétique, les médicaments ont beaucoup évolué. Mais des remèdes concoctés par les apothicaires aux dernières molécules de synthèse issues de l’industrie pharmaceutique, a-t-on encore affaire au même produit ?

C’est au cours des vingt dernières années que le médicament a connu son développement le plus important. Diversification des molécules et de leur utilisation, simplification des traitements, le médicament permet aujourd’hui de prendre en charge, de prévenir et souvent de guérir certaines affections qui échappaient à tout traitement ou qui exigeaient des moyens thérapeutiques importants.

On peut citer en exemple le traitement des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Aujourd’hui, nombreux sont les patients qui bénéficient d’un traitement préventif des risques liés à l’athérosclérose. Des études scientifiques et épidémiologiques ont pu en démontrer les bienfaits sur l’infarctus du myocarde. A l’échelle mondiale, cette prise en charge médicamenteuse a contribué au recul de la morbidité et de la mortalité cardio-vasculaire dans les sociétés industrielles.

Qui n’a pas été amené un jour ou l’autre à prendre un médicament ? Pourtant, ce produit familier qui fait partie de notre environnement reste mystérieux. C’est à la fois un bien de consommation "courante" et un produit qui est particulièrement encadré et suivi. Doté d’une législation rigoureuse, il se laisse difficilement appréhender. De la recherche en laboratoire au produit final que l’on achète en pharmacie, le cheminement est long. Un tableau compliqué que les enjeux économiques et financiers de l’industrie pharmaceutiques viennent encore renforcer.

En somme, un monde quelque peu déroutant... Pour vous y retrouver, Médisite vous propose un voyage didactique. Le monde du médicament à votre portée : définition, usages, données économiques, recherche, distribution, législation, enjeux, autant de domaines qui vous permettront de mieux appréhender cet univers.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité