Vigilance en guise de conclusion

Vigilance en guise de conclusion
Publicité
Publicité

Les crises et les scandales sanitaires de ces dernières années, de l ’épidémie du SIDA au poulet à la dioxine en passant par le sang contaminé et la transmission de l ’ESB à l ’homme, ont sensibilisé la population française à la mise en oeuvre d ’une vigilance sanitaire susceptible d ’enrayer le développement de tout risque sanitaire. La polémique sur les dangers possibles des OGM dans l ’alimentation a conduit les autorités françaises et européennes à prendre des mesures au niveau agroalimentaire (étiquetage, traçabilité des produits) et à mettre en oeuvre un dispositif de vigilance. Ce dispositif doit permettre de réagir rapidement à tout danger sanitaire susceptible de survenir.

Autres effets de la polémique : en aiguisant la réticence des individus à consommer des produits issus, ou comprenant des OGM, des industriels modifient leur politique, des scientifiques cherchent des méthodes plus sûres de modification du gène.

Publicité

La pharmacovigilance des produits sanitaires d ’ores et déjà existante n ’a pas été remise en cause. Toutefois les applications médicales du génie génétique, pour la plupart encore lointaines, devraient susciter de nouveaux débats concernant les risques potentiels. Ceux-ci seront sans doute moins appréciés en fonction de critères économiques, politiques et écologiques mais plus en regard de l ’intérêt des malades.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité