Pourquoi l’amiante est-il dangereux ?

Publicité
Publicité

En elle même la roche d’amiante n’est pas nocive. Mais elle le devient après sa transformation en fibres qui peuvent être inhalées. Les divers types d’amiante sont également dangereux. Il n’y a pas de différences de dangerosité entre les différents types de fibre d’amiante. Mais plus la fibre est longue et fine, plus elle est potentiellement dangereuse pour l’organisme.

Les fibres d’amiante, 400 à 2000 fois plus petites qu’un cheveu, sont incorruptibles et ne peuvent être complètement évacuées ou dissoutes par l’organisme lors d’une ingestion aérienne. Même si la plus grande partie des fibres ingérées est épurée, celles qui restent dans l’organisme vont interagir avec les tissus environnants, provoquant des inflammations ou perturbant les mécanismes de division cellulaire. Certaines fibres vont se déplacer de l’intérieur du poumon vers l’extérieur, passant à travers la plèvre vers le péritoine. Mais ces cas sont exceptionnels.

Publicité
L’inhalation des fibres a lieu à l’occasion du travail de transformation de l’amiante ou lorsque qu’elles sont libérées durant le vieillissement des matériaux.

Concernant l’ingestion d’amiante par voie buccale, du fait de la présence du minéral dans l’eau, aucun effet sur la santé n’a été prouvé.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité