Conseils au quotidien

Publicité
Publicité

Conseils au quotidien...

L’arrêt du tabac est prioritaire car il double le risque de récidive d’infarctus. Si c’est nécessaire, on peut se faire aider par un centre anti-tabac. Le régime alimentaire est important aussi, avec une réduction des apports en graisses animales (cholestérol) et une augmentation de la consommation de poissons.

Publicité
Outre l’exercice physique régulier sans effort brusque, une reprise progressive de l’activité sexuelle est conseillée en commençant par des positions où le patient cardiaque est passif. Certains médicaments prescrits dans le cadre du post-infarctus sont à l’origine de difficultés sexuelles. Il faut en parler ouvertement au médecin traitant qui pourra proposer des alternatives au traitement.

La conduite automobile est rarement interdite après un accident cardiaque sauf si le risque de récidive est élevé. Il faut cependant éviter les trajets trop longs, en particulier s’il fait très chaud. L’avion n’est pas contre-indiqué habituellement pour les patients cardiaques car le taux d’oxygène est suffisant à l’intérieur des appareils. Il est prudent néanmoins de boire régulièrement et d’avoir à ses côtés une trousse de médicaments.

En dessous de 2000 mètres, la montagne ne présente pas de risques mais au-delà, en raison de la raréfaction de l’oxygène, il est préférable de demander l’avis de son cardiologue. Enfin, la chaleur de l’été peut constituer un stress important pour l’organisme et le cœur en particulier. Mieux vaut éviter les trop fortes chaleurs et boire abondamment, même sans soif, s’il fait chaud.

Pour en savoir plus :

"Guide pratique du cardiaque", Dr Michel Fischbach, cardiologue au CHU de Bordeaux et responsable du centre de réadaptation cardiaque de Château-le-Moine éditions Frison-Roche, 2002, 360 pages

Ou sur le site Internet www.prevention.ch, "Infarctus du myocarde, et ensuite ?" Brochure d’information offerte par la Fondation Suisse de Cardiologie.

Jean-Pierre Rageau

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité