Effets néfastes du soleil sur la peau

Publicité
Publicité

On distingue les effets néfastes immédiats et les effets néfastes à long terme.

a. Les effets néfastes immédiats :

Publicité
Ils apparaissent dès lors que l’exposition au soleil n’est plus tolérée par la peau et se traduisent de diverses manières :

- Les infrarouges (I.R.) sont responsables de l’élévation de la température provoquée par l’exposition au soleil : ceci déclenche la sécrétion sudorale qui assure la thermorégulation. L’insolation est due aux I.R. et survient lorsque les capacités de thermorégulation sont dépassées.

- l’érythème actinique ou coup de soleil : il est du aux UVB et apparaît quelques heures après l’exposition. Suivant le type de peau et la quantité d’UVB, il peut présenter différents degrés de gravité.

- l’hyperkératose : se traduit par un épaississement de la couche cornée due à une production accrue des cellules épidermiques.

b. Les effets néfastes à long terme :

Les effets du soleil sur la peau sont cumulatifs.

- Les personnes exposées régulièrement au soleil et pendant plusieurs années peuvent voir apparaître des manifestations cutanées allant du vieillissement prématuré (apparition de rides sur le visage, le cou, les mains, taches brunes...), à l’élastose solaire, soit une atteinte du derme provoquant une modification des fibres du collagène.

- Des tumeurs bénignes ou cancéreuses peuvent se manifester après un temps d’exposition au soleil excessif pendant plusieurs années. Les coups de soleil chez le jeune enfant semblent prédisposer particulièrement à l’apparition de tumeurs malignes cutanées à l’âge adulte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité