Publicité
Publicité

L’espoir aujourd’hui

Congrès de Bruxelles, novembre 2006. Plusieurs centaines d’experts mondiaux se sont donnés rendez-vous pour définir les moyens de développer un outil du futur : le « Virtuel Physiological Human » ou « physiologie virtuelle du corps humain ». En quoi consiste cet outil ?

Publicité
« Cet outil a l’ambition de regrouper les bases de données nécessaires à la reconstitution intégrée de la physiologie globale du corps humain : analyses, imageries médicales, cartes génétiques, données physiologiques des appareils cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs... » explique Randall Thomas, docteur en physiologie et chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Les phénomènes physiologiques dans leur globalité

Un outil qui permettra dans quelques années de réaliser des simulations personnalisées pour la prévention, le dépistage et les traitements des maladies. Déjà des avancées sont réalisées dans ce sens pour créer bientôt des modèles virtuels de physiologie gastrique, cardiaque et rénale. Des modèles qui permettront, par exemple, d’évaluer l’intérêt de développer telle ou telle molécule pour traiter une maladie, dès les premières étapes de la recherche pharmacologique.

« Mais ce futur outil ne sera jamais un modèle complet de la physiologie humaine tant elle est complexe, en particulier dans ses liens avec la vie psychique », prévient Randall Thomas. « Mais elle s’en approchera le plus possible pour mieux prendre en compte les phénomènes physiologiques dans leur globalité. Et faire ainsi l’état des lieux de l’organisme pour rester le plus longtemps possible en bonne santé » conclut-il.

Dr Jean-Pierre Rageau

Rendez-vous dans notre

forum Médisite « Analyses Médicales »

Pour en savoir plus sur les bilans de santé : « Tout sur le bilan de santé »

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité