Publicité
Publicité

Plus on rit... plus on rit !

"La vie maintenant, je sais que c’est important et plus on rit... plus on rit !" La proposition de Clémentine est fondamentalement empreinte de ce qu’elle est : humaine, avant tout. Les participants viennent au "training du rire", sans peur du regard de l’autre, sans crainte de jugement ni de moquerie. À bien les regarder, ils n’ont pas l’air particulièrement dépressif, plutôt même heureux d’être là et c’est ce qui fait "prendre la mayonnaise". L’espace offert au rire ressemble à la soupape d’une cocotte-minute, face aux contraintes de la vie quotidienne, à ses pressions et agressions de tout ordre. Le "rire de l’envol" met en geste l’écrasement du poids des tracas jusqu’à une forme de libération que l’on ressent physiquement. Enfin, en cercle, chacun sur un tapis de gymnastique joue à genoux au chat qui s’étire et hop ! Tout le monde passe sur le dos pour expérimenter le "cœur de rire", avant une relaxation guidée en musique.

Publicité
Thérèse est tellement contente de la reprise du groupe, qu’elle a apporté du champagne ! À la fin de la séance, le verre de l’amitié est partagé et quelques-uns livrent des confidences. Comme Corinne : "Dans la vie, le rire est toujours bloqué". Et elle se met à imiter ses élèves indélicats et les situations dans lesquelles les outils du rire l’ont particulièrement aidé. Florence vient de loin car "j’ai testé d’autres groupes, mais Clémentine est vraiment la meilleure !" Thérèse conclut : "Dans la rue, il faut surtout être impassible, avoir l’air de rien. Ici, rire ensemble, ça crée un lien. En plus, il y a toujours de nouvelles personnes !"

Pour répondre aux nombreuses demandes, l’association Cœur de rire de Clémentine Dunne poursuit son action auprès des entreprises et adapte le canevas du "training du rire" à la logique de cohésion d’équipe professionnelle en apportant des outils possibles à intégrer au travail. Les séances sont aussi proposées aux équipes des personnels hospitaliers auprès de qui l’association a un projet d’émission de rire bénévole pour une radio interne aux hôpitaux. D’autres programmes de "remobilisation" sont en chantier. Ils seraient une aide stimulante auprès des personnes en recherches d’emplois.

Récalcitrants ? Non ! Vous n’êtes pas tombés chez les fous, mais chez les amoureux des fous rires, c’est peut-être votre chance...

Tout savoir sur l’association, les propositions, lieux et horaires

Le site officiel des Clubs de Rire de France

Le site international des Clubs de rire du Docteur Kataria

Florence de Maistre

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité