Publicité
Publicité

Description

L’huitre plate

Publicité
L’huître plate compte plusieurs variétés : la belon, née et élevée en Bretagne, au goût de terroir, âcre et sauvage, et à la chair blanche nacrée de gris et de brun ; la rarissime gravette d’Arcachon, à la saveur fine et iodée et aux reflets verts jaunes ; la bouzygues, élevée dans le bassin de Thau, fruitée et saline.

L’huitre creuse

Elle est de souche japonaise, venue alimenter les parcs ostréicoles après l’épidémie qui avait décimé le cheptel français. L’huître creuse présente de multiples variétés : la marenne, fine et suave, au goût de noisette ; l’arcachonnaise, plus maigre et d’une saveur plus prononcée ; les huîtres de Bretagne et de Normandie, trés iodées.

Composition

Les huîtres nous apportent des protéines de composition équilibrée. Elles sont pauvres en lipides et très riches en fer : près de trois fois plus que la viande rouge. Elles nous offrent un éventail de vitamines : A, C, D et les vitamines du groupe B. C’est l’un des rares produits d’origine animale qui possède de la vitamine C.

Analyse nutritionnelle moyenne de 100 g d’huîtres (soit environ 8 huîtres moyennes)

Energie 65 à 80 Kcal % des AJR*
Protéines 9 à 11 g
Glucides 2 à 4,7g
Lipides 1,2 à 1,8 g
Acides gras-saturés 0,4 g
Acides mono-insaturés 0,31 g
Acides poly-insaturés 0,38 g
Cholestérol 50 mg
Minéraux
Phosphore 185 mg 19 %
Magnésium 176 à 300 mg 22 à 37 %
Calcium 90 mg 11 %
Sodium 250 mg
Fer 5 à 7 g 35 à 50 %
Cuivre 0,6 mg
Vitamines
Vitamine B1 0,18 mg 12 %
Vitamine B2 0,20 mg 12%
Vitamine PP 2,5 mg 13 %
Vitamine C 8 mg 13 %
Vitamine A 75 µg 9 %
Vitamine D 5 µg 100 %

AJR* : Apports journaliers recommandés

Préparation

Recette :Huîtres tièdes gratinées à la crème safranée

- Pour 12 huîtres (mise en bouche pour 4 personnes) - 12 huîtres creuses assez grandes (n° 2 ou 3) - 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse - 2 pistils de safran - 1 verre de champagne ou de vin blanc sec - 50 g de Farine - Sel, poivre - Ciboulette - Gros sel

Mélangez le vin et le safran et remuez bien afin de parfumer le tout. Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre blanc et laissez reposer le temps d’ouvrir les huîtres.

A l’aide d’un petit couteau de cuisine, ouvrez les huîtres délicatement et réservez l’eau dans un bol. Sur un grand plat creux, disposez un lit de gros sel afin d’y caler les huîtres une fois ouvertes. Allumez le four thermostat 7.

Filtrez l’eau des huîtres et ajoutez-la à la crème. Remuez bien afin d’émulsionner légèrement cette préparation et répartissez-la dans les huîtres. Mettez à cuire 5 minutes dans le four chaud. Servez immédiatement avec des fourchettes à huîtres.

Astuce

Une bonne idée pour un apéritif de fête : servez le Champagne très frais avec ces huîtres tièdes...un régal ! Si vous utilisez un autre vin, choisissez-le sec et aromatique afin de bien en parfumer les coquillages. Vous garderez le gros sel pour une autre utilisation de cet acabit.

Conseil de la nutritionniste

Les huîtres sont des trésors de bienfaits nutritionnels. Jamais grasses, elles sont riches en fer et permettent d’équilibrer l’alimentation de ceux qui ont des besoins élevés en fer : enfants, femmes et personnes âgées. Cette recette de fête est proposée pour vous suggérer de cuisiner les huîtres : ceux qui ne les aiment pas crues les apprécieront de la sorte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité