Publicité
Publicité

Le froid et vous

"L’étude Cemagref/Credoc montre que le consommateur, pourtant de plus en plus sensibilisé aux problèmes de sécurité sanitaire des aliments, n’est pas suffisamment informé", explique Henri Bernard, secrétaire général adjoint de l’Association française du Froid.

Publicité
La meilleure preuve ? 25 % des réfrigérateurs en fonctionnement dans les ménages français affichent une température moyenne supérieure à + 8°C et seulement 11 % une température inférieure ou égale à + 4°C.

Or la température maximale recommandée pour les produits périssables se situe entre + 6°C et + 8°C. Elle se situe dans la zone tempérée du réfrigérateur, à savoir la porte et le bac à légumes. Cela concerne les fruits et légumes, fromages à affiner, oeufs, beurre, lait, jus de fruits entamés.

La zone fraîche correspond à une température entre + 4°C et + 6°C. On y entrepose les préparations maison, yaourts et fromages frais et faits à coeur, les produits cuits, les restes des repas...

La zone la plus froide est inférieure à + 4°C. On y range les produits très périssables, tels que viandes froides et découpées, charcuteries, produits traiteurs frais, produits laitiers frais et au lait cru, sandwiches, jus de fruits frais...

Réfrigérateur, mode d’emploi

Cela paraît bête à dire, mais si nous prenions la peine de lire les recommandations de la notice livrée avec le réfrigérateur, bien des erreurs seraient évitées. Notamment au niveau du rangement des produits.

Un exemple : savez-vous que l’emplacement de la zone la plus froide est situé, selon le modèle (hé oui...), soit en haut, soit en bas sur la clayette juste au-dessus du bac à légumes. Surpris ?

Quelques astuces pour en faire bon usage :

Ne pas laisser accumuler de givre dans les appareils "une porte" dont l’évaporateur, en forme de U, se situe dans la partie haute. Epatant pour les économies d’énergie, le maintien de la température et l’hygiène.

L’équiper d’un thermomètre congélation/réfrigération pour ajuster et vérifier la température de l’appareil, qui n’est jamais réglée une fois pour toutes. "Apprenez à conduire votre réfrigérateur comme vous le faites pour votre voiture", dixit André Gac.

Bonne nouvelle : un décret à paraître prochainement prévoit la fourniture d’un dispositif de contrôle de température, remis lors de l’achat d’un appareil neuf ou vendu séparément. Autre nouveauté, la zone la plus froide du réfrigérateur, inférieure à 4°C, sera visualisée dans l’appareil.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité