Publicité
Publicité

Les fibres jouent un rôle important dans l’équilibre glycémique. Les fibres solubles (pectines en particulier) contenues dans les fruits et légumes, se révèlent particulièrement efficaces.

Pensez à répartir les fruits et légumes frais dans vos menus, tout au long de la journée, en toutes saisons.

Publicité
Des fibres solubles

Les fruits et légumes sont une très bonne source de fibres solubles( pectines et certaines hémicelluloses) ayant un effet stabilisant sur la glycémie. Elles ralentissent la vitesse d’assimilation des glucides, évitant les pics d’élévation de la glycémie. Une consommation régulière de fruits et de légumes frais, bien répartie sur les repas et collations, est donc recommandée aux diabétiques.

Plus de fibres

Pour bénéficier de toutes les richesses en fibres des fruits et légumes frais :

- Eviter, si possible de les éplucher (la peau est riche en fibres) : concombre, courgette, pommes de terre, carottes et navet primeur, tomate, radis, pèche, pomme, poire, raisin...

- Prévoir au minimum un légume et un fruit à chaque repas, pour une bonne répartition des fibres sur la journée (au petit déjeuner : au moins un fruit ).

- Les jus de fruits et bouillons de légumes contiennent moins de fibres que les végétaux frais

Petit déjeuner riche en fibres

- Muësli, fromage blanc, pomme émincée - Kiwi à la coque, pain complet + margarine, café au lait. - Petit pain type suédois + fromage frais et tomate cerise, jambon maigre, thé. - Salade de fruits rouges, yaourt bulgare, toasts au son + margarine, café. - Compote de prune, biscottes aux céréales + margarine, lait + cacao.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité