Publicité
Publicité

Lucidité

Le temps s’est imposé comme un invité indésirable. Inutile de le refuser, il est le plus fort. Essayons alors de l’apprivoiser, en le regardant en face. Notre corps, notre visage ne sont plus ce qu’ils étaient à trente ans... Pourquoi comparer ? Peut-être faut-il leur porter un autre regard, plus indulgent, et apprendre à accepter pattes d’oie et cheveux d’argent. "Le deuil définitivement fait de la jeunesse, il va falloir passer à la suite : l’accueil du présent, l’intelligence du futur, écrivent Régine Lemoine-Darthois et Elisabeth Weissman (1). Plus question de se comparer à la femme de trente ans ou de quarante ans que l’on fut, mais vivre l’impératif de se trouver bien et belle à l’aube d’une nouvelle vie. Adieu la jeune femme, il faut désormais accueillir la nouvelle dans toutes ses forces mentales et son corps transformé. L’accueillir et l’aimer. Question de regard, de soi à soi."

Publicité
C’est la démarche qu’a faite Françoise, cinquante-sept ans : "Alors que je me lamentais sur ce corps que je voyais se délabrer, j’ai décidé un beau jour de ne plus le détester, de l’adopter tel qu’il était, et je suis devenue bienveillante à son égard. Ce n’était plus mon ennemi, mais mon compagnon de route. J’allais vieillir avec lui, il fallait bien que je l’accepte" (1).

Autre constat terrible qui s’impose à nous et que résume si bien Claude Brasseur dans le film "Fauteuils d’orchestre" (2) : "Il y a un âge où l’on ne voit plus le temps qui passe, mais le temps qui reste". Ce temps-là, on ne veut pas le rater, on prend conscience de sa précarité. Il y a donc urgence à vivre. Et à vivre bien !

C’est le moment de déguster la vie comme un fruit à point avant qu’il ne se gâte. Le conseil de Ronsard n’a jamais été autant d’actualité : "Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain/Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie".

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité