Publicité
Publicité

Les quatre piliers

Quels sont les principes de l’ostéopathie ?

Publicité
J.-P. G. : La façon la plus simple et complète à la fois de décrire l’ostéopathie est de la résumer au travers de ses principes fondateurs, qui sont au nombre de quatre.

Le premier est un principe de globalité. C’est-à-dire que nous considérons le corps dans son ensemble et que nous estimons que l’on ne peut pas toucher à une partie du corps sans s’y intéresser en totalité. Cela signifie bien sûr qu’une action sur un point donné du corps peut avoir des conséquences sur un autre point.

Il s’agit d’une globalité biomécanique. Nous considérons que les différents segments du corps sont interdépendants et tous reliés à la structure musculo-squelettique.

De la même façon, le psychisme influence le corps et réciproquement, même constat pour les viscères, le corps et la colonne vertébrale. Là bien sûr, il s’agit d’une action biochimique, ce qui signifie que ce que nous buvons, ce que nous mangeons et bien sûr ce que nous respirons a une influence sur l’ensemble des tissus.


Le second principe de l’ostéopathie peut se résumer par le fait que la structure conditionne la fonction et réciproquement. Ainsi, chaque fois qu’il y a perturbation de la structure du corps à un quelconque niveau, il y a perturbation possible des fonctions.

L’on sait pertinemment aujourd’hui que les différents étages de la colonne vertébrale correspondent à différentes parties du corps.
Ainsi la perte de mobilité entre la 7e cervicale et la 1re dorsale peut maintenir une sinusité, la 4e dorsale peut agir sur le fonctionnement abdominale, la 5e lombaire et les vertèbres sacrées peuvent avoir une interférence sur les fonctions uro-génitales et sexuelles.

"La structure gouverne la fonction" disait Andrew Taylor Still ; nous disons aujourd’hui que l’énergie guide la structure en réaction à une information. Tout le travail "ostéopathique" se résume par une série d’informations au corps, et sa structure va s’organiser en fonction de ces informations.

Publicité

ie

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité