Publicité
C’est un beau titre, qui constituait l’un des thèmes d’un colloque "Amour, intimité, plaisir et âge", organisé par la Fondation nationale de gérontologie(*). Pas de scoop ce jour-là, mais un point clair de la situation, que nous avons détaillée pour vous.
Publicité

Une révolution sans précédent

Nous vivons une époque formidable. Les seniors ne sont plus des vieux et la sexualité n’est plus un tabou. On peut parler et on a des chiffres -même s’ils ne sont pas toujours agréables à lire.

Publicité
Remercions au passage le Dr Kinsey, auteur du fameux rapport de 1948, qui fut le premier à mettre l’accent sur la réalité d’une vie sexuelle active d’une partie des personnes âgées (**).

Depuis, et c’est une révolution, seniors et sexe font bon ménage. Et cela devrait aller de mieux en mieux.

C’est vrai que nous avons beaucoup gagné depuis 50 ans, évolution des mœurs et révolution féministe aidant. Fini, la sexualité définie par la pression de l’Eglise, la vie conjugale, la procréation, le coït traditionnel, l’angoisse des grossesses non désirées, le peu de plaisir éprouvé. Fini le temps où les femmes finissaient par abandonner la partie, sans aucun regret !

Etape à chaque génération

La vie sexuelle est désormais beaucoup plus satisfaisante pour tous, avec d’inévitables différences liées aux générations.

Aujourd’hui, les plus âgés sont plus instruits, ont de meilleurs revenus, sont en meilleure santé. Leur vie sexuelle est plus riche. Eux aussi changent de partenaires, ont un art d’aimer dont les techniques sont moins restreintes qu’auparavant, faisant appel désormais aux caresses manuelles et buccales.

Mais, et c’est normal, ils restent quand même en retrait par rapport à leurs cadets de 50-60 ans, qui ont bénéficié de la formidable révolution sexuelle des années 60.

Si la vie des hommes n’en a pas été vraiment bouleversée, les femmes par contre y ont gagné un épanouissement qu’elles n’avaient jamais connu : en 1992 (rapport Spira) les femmes satisfaites de leur vie sexuelle étaient trois fois plus nombreuses que vingt ans auparavant. Epanouissement, oui mais ... à condition de garder ou de trouver un partenaire !

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité