La Phytothérapie Familiale

Réagissez !

L’usage des plantes est aussi vieux que le monde. Dès que l’homme eut à corriger des troubles de santé, instinctivement , il eut recours aux plantes. Les plantes soulagent l’organisme pour lui permettre de retrouver équilibre et santé.

Publicité

La phytothérapie : Médecine d’hier et d’aujourd’hui

Utilisées depuis la nuit des temps, les plantes médicinales agissent en douceur et profondeur sans agresser l’organisme. Pour ces raisons , elles bénéficient aujourd’hui d’un réel engouement à travers le monde et sont une réponse idéale aux multiples maladies du siècle qui touchent nos sociétés : stress, perte de sommeil, digestion difficile, surcharge pondérale, arthrose ainsi que divers troubles chroniques qui perturbent notre vie quotidienne.

La recherche scientifique ayant pu analyser avec précision les principes actifs contenus dans les plantes et faire la preuve de leur efficacité à travers maintes études cliniques, le ministère de la santé a officiellement reconnu en 1986, la phytothérapie comme une médecine à part entière. Désormais les plantes sont devenues d’authentiques médicaments aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Comment utiliser la phytothérapie ?

Il ne faut pas penser que les médicaments de la médecine classique sont à opposer aux médicaments naturels que sont les plantes. Ils peuvent se rejoindre dans de nombreux cas pour se compléter ou éviter la prise excessive de médicaments « chimiques » aux effets secondaires indésirables. Ils ont un effet curatif et préventif.

La phytothérapie moderne, grâce aux progrès scientifiques, se présente sous plusieurs formes galéniques : tisanes, gélules, jus, et depuis peu patches qui s’appliquent directement sur la peau et diffusent leurs principes actifs par voie topique. Chaque forme galénique s’adapte à vos goûts et à votre rythme de vie.

Les huiles essentielles sont aussi des dérivées de la phytothérapie. Elles sont dans de nombreux cas de précieuses auxiliaires de santé.

En raison de leur réelle efficacité, selon les problèmes de santé à traiter, il faut savoir choisir avec précision la forme galénique d’une part, la posologie et la nature de la plante d’autre part , pour régler tel ou tel problème de santé.

Votre pharmacien, en scientifique averti, est le meilleur conseiller pour vous guider vers les solutions souhaitées selon les troubles dont vous souffrez.

Quand utiliser la phytothérapie familiale dans les troubles quotidiens.

Troubles Plantes conseillées
Perte de mémoire Huile de Germe de blé, Ginkgo Biloba
Vieillissement cutané Huile de Bourrache, levure de bière, huile de carotte
Arthrose Harpagophytum + Prêle
Traitement de fond des rhumatismes Harpagophytum et Lithotham
Eczéma Bardane + Huile de Bourrache
Psoriasis Eschotzia+ huile de saumon
Bronchite Eucalyptus + Propolis
Grippe Propolis+Quiquina+Saule blanc
Laryngite Papaye + Saule blanc
Sinusite Marrube blanc+Bourgeon de pin
Varices Cyprès + Marron d’Inde
Jambes lourdes Fragon + vigne rouge
Couperose et fragilité des petits vaisseaux Hamamélis+ Mélilot
Aérophagie Angélique+ Charbon
Constipation Bourdaine+Ispaghul
Diarrhées Baie de Myrtille+ Charbon
Cystite Bruyère+Busserole
Stress Aubépine + Lithotame

Cette liste n’est pas exhaustive, tous les troubles ont une réponse en phytothérapie.

Il existe, dans votre pharmacie, des complexes qui associent plusieurs plantes dont l’action en synergie est plus efficace pour des troubles aux formes plus aiguës.

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web