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Les marques de cosmétiques ne reculent décidément devant rien pour nous flatter, nous séduire et nous faire ouvrir notre porte-monnaie. Elles se déchaînent et se déchirent à coup de pub et de slogans pour attirer notre attention. Parfois, ça marche, d’autres fois moins. Votre avis sur la question.
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Ce n’est pas en poussant son caddie dans les rayonnages qu’on se décide à acheter telle ou telle autre "crème-de-jour-et-nuit-ultra-lissante-reposante-défroissante-aux-super-actifs-révolutionnaires". C’est bien avant que la bataille se joue... Et les marques l’ont compris : elles rivalisent d’innovation et d’ingéniosité pour nous faire prendre leurs pots de crème pour des lanternes.

À la télé, sur les murs, et jusque dans les pages de nos magazines, la pub s’immisce avec les plus improbables promesses ou les formules les plus chocs. Et ça marche ? À vous de nous le dire...

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SeniorPlanet s’est retroussé les manches pour compiler les publicités de crèmes antirides qui envahissent les pages des magazines, et les a étudiées, scrutées, analysées puis, finalement, classées en huit catégories distinctes, des "démagos" jusqu’aux "salauds" en passant par les "bravos". Ensuite, elles vous ont été soumises au travers d’une impertinente enquête. Alors, selon vous, quelle est la pub la plus fayote ? La plus techno ou la plus hardo ? Révélations !

Les démagos

Pourtant, on devrait y être habituées. Entre les discours des hommes politiques, la maîtresse d’école qui nous assure que nos enfants sont les plus beaux et notre coiffeur qui se pâme devant notre superbe chevelure : la démagogie est partout. Les marques de cosmétiques en remettent donc une couche, et ils auraient tort de se priver vu que ça a l’air de marcher.

Alors, elles y font presque toutes appel : Clarins, Dior, Lancaster, Lancôme, Lierac, L’Oréal, Onagrine, Roc et même Yves Rocher. Toutes ces marques sont prêtes à n’importe quoi pour nous faire adopter leur crèmes maison, même à nous délivrer un message on ne peut plus douteux.


Championne de cette catégorie d’après vous : Dior, avec presque 30 %, proclame à qui veut l’entendre qu’il suffit "d’une heure pour réduire vos rides"... On est plus que sceptiques... À moins que ça ne soit le temps qu’il faut passer devant la glace pour s’appliquer le produit miracle.

Notons que la lanterne de rouge de cette catégorie est Lancaster avec son leitmotiv mystérieux : "Nous capturons la quintessence de votre jeunesse". Vous n’avez été que 5,2 % à voter pour cette publicité. C’est tout ce qu’on récolte avec des slogans que personne ne comprend !

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