Publicité
Aujourd’hui, l’espérance de vie d’une femme, en France, est de quatre-vingt-quatre ans. À cinquante ans, elles ont donc encore autant d’années à vivre qu’à vingt ans. Et si nous en faisions les "trente glorieuses" ? C’est le message positif de Régine Lemoine-Darthois et Elisabeth Weissman dans "Un âge nommé désir, Féminité et maturité".
Publicité

Liberté

Après cinquante ans souffle un grand vent de libération sur tous les fronts pour les femmes. C’est la décolonisation !

Sur le plan physique, on a amorti le choc de cette ménopause qui nous faisait si peur. C’est fait, on se soigne, on assume. On se dit que finalement ce n’est pas si mal d’être débarrassée de ces petits désagréments mensuels qui nous compliquaient la vie.

Sur le plan familial, c’est la désertion des forces en présence. C’est le moment où les grands enfants, même les Tanguy, finissent par quitter le nid. Du coup, les machines à laver et les marchés s’allègent. Fini le suivi des études, l’organisation des vacances... Nous restons présentes, aimantes, disponibles, mais plus responsables de leur vie. À l’étage au dessus, c’est le moment où les parents tirent leur révérence. Nos enfants et nos parents laissent en partant un grand vide. Mais en nous libérant de nos obligations, ils nous font cadeau de temps libre et de tranquillité d’esprit.

Enfin, sur le plan professionnel, ce n’est plus, en principe, le moment de faire ses preuves. C’est plutôt celui de se désengager et de penser à organiser ce temps dont on disposera bientôt pour nous. Une vraie richesse !

Pas une "retraite" mais une avancée vers une autre vie, moins pressée, moins stressée. Une femme active sur trois seulement est encore au travail chez les cinquante-cinq cinquante-neuf ans. C’est donc, théoriquement, une femme libérée qui aborde la fleur au fusil la troisième partie de sa vie.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité