Publicité
Publicité

Introduction

L’obésité est devenue la plus fréquente des pathologies liées à la nutrition dans les pays industrialisés ; sa prévalence croissante dans le temps et l’augmentation des complications qui en résulte en font un problème majeur de santé publique.

Publicité
Les complications cardiovasculaires de l’obésité sont nombreuses et expliquent pour une large part le surcroît de morbidité et de mortalité rencontré chez les patients en surcharge pondérale.

Le développement de ces complications dépend du degré d’obésité proprement dit, mais aussi du gain de poids au cours de la vie, de la répartition des graisses, et bien entendu des autres facteurs de risque souvent associés.

La grande obésité s’accompagne également d’un retentissement respiratoire (syndrome d’apnée du sommeil, diminution de la ventilation alvéolaire) qui aggrave encore le risque cardiovasculaire.

La prévention des complications cardiovasculaires comporte bien entendu la perte de poids, mais aussi la prise en charge globale des autres facteurs de risque.

L’obésité qu’est-ce que c’est ?

L’obésité est définie comme l’augmentation excessive de la masse grasse de l’organisme, avec les conséquences qui en résultent sur l’état de santé global d’un individu donné. L’obésité a donc une définition médicale, et non seulement esthétique ou fonctionnelle.

La définition de l’obésité repose sur une référence internationale appelée Indice de Masse Corporelle (IMC), égal au rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en mètre) :

IMC= P/T2

VALEUR NORMALE de l’IMC 18 ,5 à 24,9 kg/m2
SURPOIDS 25 à 29,9 kg/m2
OBESITE IMC > 30 kg/m2
OBÉSITÉ MORBIDE IMC > 40 kg/m2

Vous pouvez maintenant calculer votre Indice de Masse Corporelle et voir ou vous vous situez (chez l’enfant, il existe des courbes spécifiques)

On distingue 2 types d’obésité selon la répartition des graisses : - l’obésité androïde : la graisse prédomine au niveau de la partie supérieure du tronc et de la paroi abdominales - l’obésité gynoïde : la graisse prédomine au niveau des ceintures pelviennes

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité