Publicité
Publicité

La réglementation impose que le traitement antirétroviral soit initié à l’hôpital. Le patient pourra ensuite, s’il le souhaite, être pris en charge par un médecin généraliste de ville qui renouvellera ensuite à l’identique le traitement. Le patient devra cependant retourner au moins une fois par an à l’hôpital. Ce système nécessite de travailler en réseau c’est-à-dire de développer une coordination entre les différents professionnels de santé à l’hôpital et en ville : médecins, pharmaciens, infirmiers, biologistes, kinésithérapeutes, psychologues...
Cette diversité d’intervenants est l’occasion pour le patient de parler de sa maladie et de ses difficultés à intégrer son traitement dans sa vie quotidienne professionnelle et personnelle.
Suivre un traitement au long cours est une contrainte. Dans le cas du sida, les traitements sont souvent lourds car les médicaments sont nombreux, les prises multiples et à heures fixes. Il arrive que des patients ne suivent pas régulièrement ce traitement voire l’arrêtent.

On estime que la non-observance - suivi irrégulier ou arrêt- est à l’origine d’environ 50 % des échecs thérapeutiques. C’est pourquoi, différents moyens sont mis en œuvre pour informer, écouter, dialoguer avec le patient afin de l’amener à adhérer à son traitement. Les professionnels de santé apportent leur concours dans un travail individuel ou collectif pour compléter le travail d’édification du médecin. Le prescripteur élabore la stratégie antirétrovirale avec son patient qui accepte dans une relation de confiance et en toute connaissance de cause les médicaments. Pour aider le patient, il est très important de le replacer dans son contexte de vie : l’âge, l’activité professionnelle, la précarité, la vie en couple, en famille ou esseulée sont des éléments fondamentaux à prendre en compte.

Sources :
D’après le rapport de la XIIème conférence mondiale du SIDA et Glaxowellcome

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité