Publicité
Publicité

"Français, encore un effort..."

Selon le Dr Mimoun qui, dans sa consultation d’andrologie à l’Hôpital Cochin, a constaté d’énormes changements en dix ans, "si les hommes tiennent compte de ces éléments, ils peuvent aller loin ensemble et leur vie sociale peut devenir extraordinaire".

Publicité
Témoin, ce patient de 78 ans, qui a tout compris et annonce : "Je fais l’amour avec les femmes en leur parlant."

Donc, encore un petit effort ! Il en vaut la peine, car toutes les enquêtes sur les seniors de 50 à 80 ans prouvent que les personnes qui ont une vie sexuelle satisfaisante sont en meilleure forme et vont moins chez le médecin. En partant du principe que la bonne sexualité, c’est ce qui est bon pour chacun !

"Ne me dites pas que c’est l’âge"

Pour terminer, une note d’espoir. Si certains finissent par sublimer avec un "détachement" propre au grand âge, d’autres ne "décrochent pas", tels certains patients du Dr Mimoun.

L’un d’entre eux, âgé de 99 ans, victime de légères faiblesses, s’écrie : "Ne me dites pas que c’est l’âge !"

Et cette dame de 88 ans, très intéressée par le sexe, constate, lucide : "A 91 ans, mon mari commence à avoir des difficultés."

(*) Avec la participation de la Fédération francophone de gynécologie-obstétrique psychosomatique.

(**) Les autres enquêtes de références sont celles menées par le Dr Simon (auprès de 5000 Français en 1970), et le Dr Spira, (rapport ACSF 1992, 5600 personnes de 50 à 69 ans).

Merci aux intervenants : Dr Marie-Hélène Colson (sexologue-andrologue, secrétaire général de l’Association interhospitalo-universitaire de sexologie) ; Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue, président de la Fédération francophone de gynécologie-obstétrique psychosomatique ; Dr Marie Chevret-Measson, psychiatre, directeur d’enseignement de sexologie à l’université de Lyon ; Mme Christiane Delbès, chargée de recherche, Fondation nationale de gérontologie, chercheur associé, Institut national d’études démographiques.

Simone Saint Martin

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité