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La marche nordique ou "Nordic Walking" a été introduite en France en 2000. Discipline très prisée des Finlandais, elle se distingue de la marche normale par l’utilisation de bâtons spéciaux destinés à faciliter le déplacement. Une activité idéale pour les seniors, à pratiquer par tous les temps.
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Du ski à la marche

Vous les avez peut-être déjà remarqué, ces individus se promenant en forêt un bâton dans chaque main. Si tel est le cas, il s’agit de personnes pratiquant la marche nordique ou "Nordic Walking". Schématiquement, la marche nordique se distingue de la marche normale ou de la randonnée par l’utilisation de bâtons qui permettent à toutes les parties du corps de travailler.

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Comme son nom l’indique, cette activité nous vient du froid. De la Finlande, plus précisément. Destinée à l’origine à parfaire la préparation des skieurs de fond pendant l’été, elle s’est rapidement démocratisée au point de devenir une discipline à part entière.


Son apparition en France date seulement de cinq ans avec la création de la Fédération française de Nordic Walking (FFNW) présidée par Claude Delguel, 60 ans, un professionnel du sport et de la santé.

L’objectif de la fédération est de promouvoir cette activité sportive auprès de tous les sédentaires. Parce qu’elle le mérite !

Comment marcher sans se fatiguer ?


Comme nous l’avons signalé plus haut, les accessoires indispensables à la marche nordique sont les bâtons ou "nordic sticks". Ils permettent d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et d’entraîner vers l’avant le mouvement des jambes. Résultat, on acquiert une plus grande aisance lors des déplacements et une fatigue moindre car la partie supérieure du corps travaille également.

"La marche nordique, permet de marcher plus vite, plus loin et plus longtemps", résume Gérard Bernabé, 50 ans, formateur titulaire du brevet d’Etat. Sans oublier une récupération plus rapide. D’où ses effets bénéfiques pour l’organisme.

La marche nordique stimule la circulation sanguine en favorise l’élimination des toxines, elle permet d’amincir la silhouette, elle stimule l’activation cardio-vasculaire et fait travailler tous les muscles du corps... Pour les seniors, elle contribue notamment à "l’auto-grandissement", en aidant au redressement du dos. Il existe bien entendu des contre-indications, notamment dans les cas de mauvais état de la hanche, d’arthrite ou de gros rhumatisme.

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