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1- Vérifiez vous-même votre tension :
Au-dessus de 14/8, la tension est trop élevée. Mais la tension artérielle est instable dans le temps selon vos activités physiques, votre état émotionnel et le moment de la journée. L’auto-mesure tensionnelle (surveillance de la tension par vous-même) est aujourd’hui fortement conseillée. Cette prise de tension à domicile par un appareil à tension aidera le médecin à adapter au mieux votre traitement.

2- Mangez équilibré : Plusieurs études ont confirmé l’intérêt de réduire sa consommation de sel mais aussi de manger des fruits, des légumes, des viandes blanches, des céréales complètes, du poisson et des noix . En revanche l’excès de viande rouge, de sucreries, de boissons sucrées, et d’aliments riches en graisses animales augmente le risque de souffrir d’hypertension artérielle.

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3- Bougez et marchez : Faire de l’exercice physique régulier sous la forme d’une marche quotidienne d’au moins 30 minutes , de piscine ou de vélo plusieurs fois par semaine réduit le risque d’hypertension artérielle en assouplissant les parois des vaisseaux. Cet exercice régulier peut aussi réduire d’un point une tension artérielle déjà installée et diminuer ainsi le nombre de médicaments à prendre contre l’hypertension artérielle.

4- Ne fumez pas : Fumer ou subir un tabagisme passif accroît le risque d’hypertension artérielle. La nicotine en effet contracte les petites artères vaisseaux dans les secondes qui suivent la première bouffée de cigarette. Elle augmente parfois de 2 points le chiffre tensionnel tout le temps de l’inhalation de la fumée et plusieurs dizaines de minutes après. Se sevrer du tabac est donc une priorité si vous souffrez d’hypertension.

5- Contrôlez votre poids : Si vous souffrez de surcharge pondérale, perdre quelques kilos réduira vos risques d’être hypertendu. Ces kilos en moins diminueront aussi vos chiffres tensionnels et le nombre de médicaments à prendre si vous êtes déjà hypertendu. Il n’est pas nécessaire de perdre beaucoup de poids pour réduire sa tension sauf si vous êtes obèse, mais trois ou quatre kilos en moins peuvent faire la différence.

6- Buvez de l’alcool avec modération : Un à deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois maximum pour les hommes est considéré comme protecteurs pour le cœur et les artères. En revanche au-delà, la tension peut monter d’un ou deux points, peu après la prise excessive d’alcool. La prise régulière d’alcool en excès est source d’hypertension chronique difficile à traiter car l’alcool interfère avec les traitements médicamenteux contre l’hypertension.

7- Réduisez votre consommation de sel : C’est connu, trop de sodium favorise la survenue d’hypertension. Le sodium, c’est le sel de table (pas de salière à table) mais c’est aussi le sel caché dans les conserves, les pâtés, le fromage type camembert, la moutarde, les gâteaux secs…

8- Augmentez vos apports en potassium :
Le potassium, on en trouve dans les bananes, le brocoli, les asperges, les épinards et les légumineuses. Selon de récentes études, une consommation accrue de potassium favoriserait une baisse de la tension artérielle mais réduirait aussi le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

9- Dormez suffisamment : Les nuits écourtées à répétition par trop de travail ou trop de sorties nocturnes contribuent à accroître la dette en sommeil et le risque d’hypertension. Les besoins en sommeil sont variables d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre mais globalement, il faut compter au moins 7 à 8 heures de sommeil en moyenne pour couvrir vos besoins en sommeil.

10- Prenez régulièrement vos médicaments : Si votre hypertension nécessite un traitement médicamenteux, il faut le prendre assidûment. En effet la prise irrégulière des médicaments est la première cause d’inefficacité du traitement de l’hypertension. Elle fait courir aussi le risque d’un rebond tensionnel avec ses dangers d’accidents cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

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