Aujourd’hui, les sucres contenus dans le pain, les féculents ou les farineux ne sont plus déconseillés à ceux qui souffrent d’un diabète de la maturité. Même les fruits peuvent faire partie de leur régime ! Le point sur une alimentation équilibrée pour les personnes diabétiques avec une diététicienne-conseil à "Allô Diabète".

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Un équilibre alimentaire à trouver

En nutrition comme ailleurs, il y a des modes. Autrefois, tout ce qui pouvait ressembler à du sucre était prohibé pour ceux qui souffraient d’un diabète de la maturité (appelé aussi diabète gras ou de type 2). Aujourd’hui, non seulement le sucre n’est plus déconseillé mais il fait partie d’un régime qui doit trouver un équilibre entre sucres, protéines et graisses .

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D’une manière générale, le meilleur équilibre alimentaire pour les diabétiques est trouvé avec 50 % de glucides (sucres), 30 % de lipides (graisses) et 20 % de protéines . Parmi les sucres consommés, les sucres lents doivent être privilégiés au détriment des sucres rapides (pas plus de 10 % des apports nutritionnels globaux.

Sucres rapides et lents

Les sucres rapides sont ceux qui passent rapidement dans le sang (gâteaux, glaces, bonbons, jus de fruits, sodas). En revanche, le pain, les féculents ou les légumineux (flageolets, petits pois, lentilles, poix chiches, etc.) contiennent des sucres "lents" qui passent plus graduellement dans le sang après le repas.

Mais quel que soit le type de sucres présent dans l’alimentation, leur vitesse d’absorption dépend aussi des autres aliments absorbés durant le repas, comme les fibres alimentaires, les graisses ou les protéines.

Prévenir le diabète de la maturité

À l’initiative du ministère de la santé, un Programme National Nutrition Santé (PNNS) propose des choix nutritionnels bénéfiques à la santé. Pour prévenir le diabète de la maturité, ce programme conseille de favoriser la consommation de sucres lents, de réduire de 25 % la consommation actuelle de sucres rapides et d’augmenter la prise de fibres sous la forme de fruits, de légumes et de produits céréaliers.

Une prévention du diabète particulièrement utile quand existent des antécédents de cette maladie dans l’entourage familial. Cette prévention passe aussi par un exercice physique régulier (au moins une demi-heure de marche tous les jours) et une lutte au quotidien contre la surcharge pondérale.

Pour en savoir plus

Allô Diabète, service d’information sur le diabète.
Tél. : 01 40 09 68 09.

Association Française des Diabétiques (AFD),
58, rue Alexandre Dumas, 75544 Paris Cedex 11.
Tél. : 01 40 09 24 25. Fax : 01 40 09 20 30.

Le Site de l’AFD

Retrouvez le blog diabète de Seniorplanet

Retrouvez le dossier diabète de SeniorPlanet.

Pour en savoir plus sur le Programme National Nutrition Santé (PNNS), cliquez ici !.

Dr Jean-Pierre Rageau

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