Publicité

Ethologue, psychologue, neurologue et psychanalyste, Boris Cyrulnik ne cesse d’enquêter au cœur de l’homme. Il interroge des domaines qui sembleraient éloignés de ses préoccupations premières pour mieux croiser ses observations. Et il les partage comme autant de nouvelles leçons de vie.

Publicité

.

Une heure, voire une heure et demi avant le début de la conférence, le grand amphi de la Bibliothèque Nationale de France était déjà pris d’assaut. L’orateur tant attendu est un beau senior. Son teint semble buriné par les temps. Son ton est chaleureux. Sa parole, fluide et aisée. Son discours, agrémenté d’exemples précis et concrets. Son humour est de ceux qui ont acquis une incroyable sagesse : celle de sourire à la vie, quoi qu’elle fasse endurer. Il prendra le temps de répondre aux nombreuses questions de l’auditoire et pendant près d’une heure encore, de dédicacer ses ouvrages à l’issue de sa prestation.

Mais, au fait pourquoi plus de cinq cent personnes se sont déplacées pour l’entendre, jusqu’à s’amasser devant les écrans situés à l’extérieurs ? "Si vous êtes venus ici, c’est que vous aviez besoin d’autres informations que celles que vous pouvez trouver dans mes ouvrages, excellents au demeurant ! Vous avez besoin d’une information sensorielle. Être avec quelqu’un, c’est être modifié, touché au sens biologique du terme. Si je vous insulte, vous allez rougir, votre rythme cardiaque va s’accélérer etc. Si je vous dis un compliment, vous allez vous sentir en confiance et respirer calmement. Voilà, le pouvoir de la langue (l’organe musculaire), le pouvoir d’un mot, de la parole : si ce n’est pas de la magie, ça !", explique Boris Cyrulnik.

Publicité
Tout est dit. Celui qui a renouvelé le concept de la résilience s’attachera à ne pas prononcer ce terme technique. Son intervention à la BNF porte sur les interactions de la biologie et de l’environnement culturel ou familial et de leurs influences respectives, pour mieux appréhender nos comportements. L’assemblée est multiple : des inconditionnels de conférences en tout genre, des thérapeutes professionnels et des spécialistes, des mères de familles venues avec des copines, des étudiants, des disciples déjà apaisés dans leur détresse par un précieux conseil, etc.

Publicité


  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité