Publicité
Publicité

Des économies d’énergie

Penser à ôter les miettes qui se nichent dans les bourrelets en caoutchouc de la porte car elles laissent passer l’air et sont des nids à développement de germes.

Publicité
Limiter la durée d’ouverture de l’appareil au minimum et... veiller à la bonne fermeture de la porte. Cela évite le givrage et les dépenses d’électricité.

Eviter de ranger un grand plat (ou un faitout) qui prend toute la place sur la clayette, coupe la circulation de l’air et empêche un bon refroidissement de l’ensemble du volume.

Avant de procéder au rangement, lire l’étiquetage des produits pré-emballés sur lequel la température de conservation est mentionnée.

La plupart d’entre eux doivent être sortis de leur emballage et mis dans un récipient recouvert de film alimentaire. Jetez les cartons des suremballages, notamment ceux des yaourts.

Consommer dans la journée : la viande hachée, la chair à saucisse, le poisson et les fruits de mer, les produits tripiers...

Attendre le refroidissement complet des préparations avant de les stocker.

L’hygiène aussi

Les quelques règles ci-dessous ne frisent pas la maniaquerie, elles sont tout bonnement indispensables.

Nettoyer très régulièrement (deux fois par mois !) le réfrigérateur avec de l’eau savonneuse et bien le rincer à l’eau claire vinaigrée ou légèrement javellisée.

Se laver les mains plutôt deux fois qu’une. Avant de toucher les aliments, entre chaque manipulation de produits différents, notamment les aliments cuits et crus, et - on vous l’a suffisamment répété lorsque vous étiez enfant - au moment de passer à table.

Nettoyer systématiquement le plan de travail, notamment entre chaque préparation. Eviter de manipuler en même temps les denrées fragiles (viandes) et les légumes souillés de terre. Penser à nettoyer l’évier et à changer les ustensiles. Eviter de travailler à proximité de la poubelle.

Emballer séparément les aliments crus et cuits avec du papier aluminium ou un film alimentaire pour éviter les contaminations croisées.

Placer les restes de repas dans des emballages fermés (genre Tupperware) et les consommer dans les 24 à 48 heures, autant que possible.

Garder au réfrigérateur les viandes et poissons destinés au barbecue jusqu’à ce qu’il soit temps de les faire griller.

Collective de la Chaîne du Froid/Sopexa
43/45, rue de Naples,
75008 Paris.
Tél. : 01 44 69 40 00.

C.N.A.F.C.
(Confédération nationale des associations familiales catholiques)
Association de consommateurs
28, place Saint-Georges,
75009 Paris.
Information consommateurs
Tél. : 01 48 78 81 11.

Pour en savoir plus sur le sujet

Le site d’hygiene alimentaire de Br(uno Peiffer, Technicien supérieur au ministère de l’agriculture

Site de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments.

Elisabeth Pastor

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité