Publicité
Il y a que deux manières d’assumer les brimades sexuelles liées à l’âge, soit on les assume, soit on les désavoue. Si les demandes d’assistance médicale ne cessent de représenter une réalité de la pratique quotidienne, la question de savoir y répondre sans honte et sans reproches n’est pas soulevée de façon adéquate.
Publicité

Vieillir, sans cesser de jouir ?

Des idées reçues à l’ingérence du pouvoir médical

Publicité
Certes, l’amoindrissement des aptitudes physiques et intellectuelles, les carences hormonales et les séquelles inévitables des différentes affections liées à l’âge sont bien documentés mais, au-delà des objectifs de santé, quelle cible est visée par le praticien ? Quel chapitre du grand livre de la sexualité fait l’objet de la plus grande attention, est traité en priorité ? Chacun sait aujourd’hui qu’il s’agit du coït. La totalité des investigations et des médiations "curatives" ont pour but le retour à l’état antérieur des capacités gestuelles copulatoires : restauration des érections, aide au transit vaginal, etc.

Une telle caricature trahit une méconnaissance coupable de la spécificité des aspirations érogènes des personnes qui entrent dans la troisième phase de leur existence. Est-ce vraiment nécessaire pour se dire heureux de vieillir, de singer les pantomimes coïtaux de la jeunesse ?

Le périple de la vie sexuelle ne se borne pas à ces stéréotypes car, avec l’âge, les enjeux se sont déplacés. Ce n’est plus seulement la pulsion de pénétration qui émeut, mais le besoin d’aboutir à jouir. La quête de l’orgasme devient l’emblème de la maturité de l’organisation libidinale du couple vieillissant. Comme le déclin est incurable, l’accompagnement médical de ces désirs entravés se situe dans la perspective de l’épanouissement des "restes" de santé, d’imaginaire et d’attachement, dont le praticien doit faire l’inventaire sans fausse pudeur et sans mentir.



Rompre le silence



Les corps font de la résistance



Le bonheur médicalement assisté

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité