Le Yoga est une philosophie de vie

Publicité
Publicité

Le yoga est une philosophie de vie

M. A. : Autre principe fondamental : une bonne relaxation. Cela signifie se relaxer en temps et en heure ! C’est un acte essentiel lors du cours de yoga, mais également dans notre vie quotidienne. On peut, par exemple, au matin, prendre son petit déjeuner dans le calme. Lors du déjeuner à midi, il faut privilégier des endroits calmes et lumineux... ou faire du yoga. À quand des séances de yoga le midi en entreprise ? Le soir, de retour chez soi, il faut enfiler une tenue confortable, allumer une bougie, un peu d’encens ou préparer une tasse de thé. Bref, il faut créer des sas de décompression. Pour cela, c’est un peu à chacun son truc mais, l’important, c’est de le faire afin d’être disponible pour votre entourage. En cela, le yoga devient une philosophie de vie.

Publicité
Ensuite, tout aussi important, une bonne alimentation. Et, là, attention aux fausses idées qui circulent sur le yoga. Nul besoin d’être végétarien ou de s’abstenir de boire. Le yoga ne fait que préconiser une alimentation saine et équilibrée. L’équilibre encore et toujours ! Il faut manger de tout et surtout sans stress car bien manger fait du bien ! Quant à l’alcool, moi-même, il m’arrive de boire un petit verre de vin avec un bon repas. Bref, le yoga n’interdit rien, il conseille d’éviter ce qui est destructeur pour votre santé.

Enfin, ultime recommandation, et pas des moindres, il s’agit d’adopter une attitude positive. On positive ! Sans tomber dans des slogans de la grande distribution, c’est ça aussi la philosophie du yoga : positiver ! Dans le yoga, on pense que rien n’arrive par hasard et que les événements sont là pour créer un changement qui se révélera toujours être un mieux...Tout arrive pour une raison précise et il faut à prendre ses distances avec ses émotions. On est toujours responsable de ce qui nous arrive et il faut l’accepter en se déculpabilisant pour passer à autre chose. C’est pour cela que le yoga est aussi un travail sur soi.

Un bon yogi est un homme ouvert !

SP : Comment reconnaître un bon centre de yoga ? M. A. : Ce n’est pas chose facile ! Mais disons que la propreté des locaux et l’ambiance relaxante des lieux sont déjà de très bons signes. Ensuite, il faut essayer les cours et également parler avec le yogi. Malheureusement, aujourd’hui, n’importe qui peut se dire maître de yoga ou yogi. Il n’existe pas de diplôme d’état et l’enseignement est dispensé uniquement dans des écoles privées de yoga (la formation est sur trois ans). Un bon yogi doit avoir suivi ce type de formation, c’est essentiel !

Il doit avoir également une certaine sensibilité et surtout aimer être en contact avec les autres. Enfin, il doit aussi accepter que vous preniez ce qui vous convient dans sa discipline, sans pour autant adhérer de manière inconditionnelle à sa façon de vivre le yoga. Un bon yogi est un homme ouvert !

Le yoga vous aide-t-il à mieux vieillir ? M. A. : À quarante-huit ans, j’ai l’impression de mieux vivre ma passion pour le yoga et ma vie de famille. J’ai plein de projets et l’envie d’apprendre aux autres est toujours très forte. Je ne crois pas qu’il existe une retraite pour tous ceux qui pratiquent le yoga. Et cela est possible de quatre à cent ans sans problèmes ! J’ai des élèves de cinquante, soixante, soixante-dix et même quatre-vingts ans. Elles font les exercices comme les autres et tiennent les postures sans aucun souci. Car il ne faut jamais oublier : notre corps est fainéant ! Moins vous lui faites faire et moins il fera... il faut l’entraîner, l’assouplir et cela le plus longtemps possible. Le Yoga, c’est la santé à l’état pur.

Mais je pense tout de même à l’avenir et j’avoue que, pour mes vieux jours, je me voie bien ouvrir une maison de vie où les grands seniors viendront habiter à vie, passer des vacances ou simplement faire un stage pour apprendre à mieux vivre grâce au yoga, à la relaxation, à la méditation et aux massages. Je ne sais pas encore quand, où et comment faire cela, mais je sais que ce projet se réalisera.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité