J’ai une fracture consolidée

Publicité
Publicité

La question en fait est de savoir si je peux faire du sport comme avant.

Une fracture consolidée permet par définition d’avoir un os aussi solide qu’avant, et donc de reprendre toute activité sportive.

Publicité
Il faut cependant nuancer la réponse. En cas de port de matériel de fixation osseuse, type plaque vissée en métal, par exemple, il existe une zone de fragilité entre la plaque et l’os sain adjacent lié à la grande différence de résistance entre ces matériaux, créant une zone de cisaillement, fragile.

Après ablation du matériel de fixation osseuse, même si l’os est consolidé sur le plan fracturaire, il existe encore une fragilité : - les vis que l’on a retiré laissent des trous qui se comblent entre 3 et 6 semaines. Par ailleurs, l’os libéré de son carcan métallique ne reprend pas tout de suite ses propriétés mécaniques en particulier d’élasticité, il est cassant, et se remodèle encore dans les semaines qui suivent l’ablation du matériel chirurgical.

Un cas caricatural est représenté par la fracture des 2 os de l’avant-bras : 2 ans après la fracture initiale, lorsque l’on retire les plaques, il n’est pas rare dans les semaines qui suivent, en cas de chute ou de choc direct (karaté) de voir une fracture survenir, souvent sur les « pointillés » représentés par les trous des vis.

Il convient donc de reprendre une activité sportive sans brutalité excessive pendant une durée approximative d’une moitié de temps de consolidation (45 jours pour l’avant-bras).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité