Publicité
Une réduction du taux de cholestérol passe par un choix particulier des matières grasses dans l’alimentation : il est nécessaire de privilégier les matières grasses insaturées (présentes dans les huiles végétales et certaines graisses oléagineuses, ainsi que dans les poissons) et de réduire les matières grasses saturées (contenues dans le beurre, le fromage, certaines viandes comme le boeuf ou le mouton et de nombreux produits industriels, comme les biscuits ou les sauces, par exemple).
Publicité

Varier les huiles dans les crudités

Oubliez le beurre et remplacez-le par de l’huile ou de la margarine végétale, recommandées pour leurs apports en acides gras insaturés et en vitamine E protectrice.

Publicité
Marier les légumes avec différentes huiles, selon leur saveur :

- Salade verte, endive et HUILE DE NOIX
- artichaut, fenouil, concombre, tomate, poivron et HUILE D’OLIVE
- LES HUILES DE TOURNESOL, MAÏS, SOJA ET COLZA plus neutres, s’associent avec tous les légumes : carotte, chou, céléri, poireau, haricot vert, betterave ...

... et pour les légumes cuits

- Vapeur (pomme de terre, carotte, navet, chou-fleur, haricot vert) : noisette de margarine, ail et persil, filet d’HUILE D’OLIVE et citron
- A l’étouffée (chou, courgette, aubergine, fenouil, coeur de céléri) : verser les légumes dans une cocotte, avec une noisette de margarine fondue, mouiller avec très peu d’eau, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
- Sautés (champignons, poivrons, tomates, germes de soja) rapidement, avec un filet d’HUILE (OLIVE OU TOURNESOL), et servis encore "al dente"

Opter pour les fruits oléagineux

Ils ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol et améliorent, grâce à l’arginine qu’ils contiennent, la souplesse des artères. Seules noix de coco et arachides sont à éviter, car trop riches en lipides saturés.

L’option : Les pignons, noix, noisettes, amandes ou graines de tournesol peuvent être ajoutés dans les salades, les légumes cuits et les desserts à base de fruits frais.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité