apnée du sommeil

Les dernières actualités

Apnée du sommeil : peut-on en mourir ?

L'apnée du sommeil est une pathologie difficile à détecter qui touche environ 5 % des adultes en France. Elle se caractérise par des arrêts respiratoires pendant le sommeil qui peuvent durer jusqu'à près d'une minute. De la fatigue accumulée aux accidents de la route, elle peut entraîner de graves complications si elle n'est pas prise en charge. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les symptômes, le diagnostic et le traitement de l'apnée du sommeil.

L'huile d'olive, un anti-ronflement naturel ?

Vous recherchez un anti-ronflement naturel ? Zoom sur une astuce naturelle à laquelle on ne pense pas d'emblée : l'huile d'olive.

Arsenicum album : de l'homéopathie pour dormir

Les troubles du sommeil sont bien connus, mais leurs causes le sont moins. On reste encore nombreux à se demander : "Pourquoi diable n'arrive-t-on pas à dormir ?" Voici quelques éléments de réponse, ainsi qu'un remède doux et efficace.

Apnée du sommeil : l'ail comme remède naturel

Le syndrome d'apnée du sommeil touche environ 3 % de la population et chez certains d'entre eux, une modification de l'hygiène de vie et des remèdes naturels se révèlent bénéfiques. C'est le cas de l'ail, un traitement du sommeil bio.

8 erreurs à ne pas faire si vous vous réveillez en pleine nuit

Les réveils nocturnes répétés sont une des formes de l'insomnie. Pour parvenir à se rendormir, il y a quelques pièges à éviter.

3 aliments qui peuvent aider ceux qui ont du mal à s’endormir

Les aliments à base de fibres végétales ou "prébiotiques" favoriseraient le sommeil réparateur, selon une étude américaine. 

Pourquoi vous risquez de tomber malade si vous ne dormez pas assez

En plus de vous fatiguer, manquer de sommeil peut vous rendre plus facilement malade. Découvrez la raison avec une étude américaine publiée dans la revue Sleep.

Les deux choses qu’il ne faut pas faire la nuit pour bien se rendormir

Rien de pire que de se réveiller en pleine nuit et de sentir l'angoisse de ne plus se rendormir monter. Sachez qu'il y a deux choses à ne surtout pas faire, au risque sinon de ne plus fermer l'oeil.

Apnée du sommeil, comment se passe le test ?

L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) se caractérise par des pauses respiratoires involontaires, plus ou moins longues, durant le sommeil. Souvent inconnue du patient lui-même, c'est souvent l’entourage qui découvre les premiers signes. Mais qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’accessoire qui pourrait arrêter les ronflements

Disponibles dans les pharmacies en 2017, le Snoozeal pourrait bien être LE gadget pour vous aider à arrêter de ronfler. 

Ce trouble du sommeil peut rendre certains cancers plus mortels

Les troubles respiratoires liés à l’apnée du sommeil favoriseraient la prolifération de vésicules impliquées dans la croissance tumorale, selon des chercheurs espagnols et américains. 

7 astuces pour réussir à bien dormir à deux

Il ronfle, bouge, vous prend la couette... Plus le temps passe et plus vous avez du mal à supporter de dormir avec votre partenaire ? Sachant que nous passons en moyenne 24 ans à dormir et qu'il faut mettre fin à nos querelles matinales, Medisite vous livre les conseils du Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance pour enfin réussir à bien dormir à deux. 

Cet exercice facile peut stopper les ronflements en 1 semaine

Un nouveau dispositif pour muscler la langue et empêcher les ronflements serait sur le point d’être testé à Taiwan. Ce genre d’"entraîneur de langue" a déjà prouvé son efficacité lors d’une étude canadienne citée par le DailyMail.

8 symptômes que vous ne devez pas ignorer, messieurs !

Une faiblesse du jet urinaire, des essoufflements… Ces symptômes qui peuvent paraître anodins sont parfois le signe que votre organisme souffre. En voici 8 à ne pas négliger avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont Bilans de santé personnalisés aux éditions Dangles.

Les ronflements pourraient faire flamber un cancer

Des chercheurs ont découvert un mécanisme qui sous-entend un lien entre les gros ronfleurs souffrant d'apnée du sommeil et le développement d'un cancer.

Pourquoi certains sont des couche-tard et d’autres des lève-tôt ?

Adepte du levé aux aurores ou bien oiseau de nuit ? Dans les deux cas, contrairement à ce que vous pensiez, ce n'est pas qu'une question d'habitude. Voici la réponse. 

Comment soigner l'apnée du sommeil chez un bébé ?

Votre bébé fait des pauses respiratoires durant son sommeil et cela vous inquiète. Le point sur les traitements adaptés à l'apnée du sommeil pour un bébé.

Comment fonctionne un appareil contre l'apnée du sommeil ?

La machine à pression positive continue, ou PPC, permet de soulager les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Actuellement, c’est le traitement de référence pour ces troubles du sommeil. Mais comment fonctionne un appareil à pression positive continue ?

Ronflements et apnée du sommeil : comment votre palais vous rend à risque

En se penchant sur le Syndrome d'Apnées du Sommeil et ses conséquences pour la santé, des chercheurs ont mis à jour une nouvelle partie de l'anatomie du palais qui pourraient bien être à l'origine de la prévalence de certains cas.

Reconnaître l'apnée du sommeil chez le bébé

L’apnée du sommeil toucherait entre 1 et 3 % des enfants de moins de 6 ans. En général, elle survient vers l’âge de 2 ans. Elle a des conséquences importantes sur la vie de l’enfant, des études récentes ayant même montré qu’elle est un facteur aggravant les risques d’hyperactivité, d’agressivité et de troubles de l’attention et de la concentration lorsque l’enfant grandit. Comment la reconnaître chez le bébé ? 

Reconnaître l'apnée du sommeil chez l'enfant

Alors qu’elle touche un à trois enfants sur cent – ce qui n’est pas négligeable à l'échelle nationale ! –, l’apnée du sommeil chez l’enfant est une pathologie difficilement diagnostiquée et mal connue. Pourtant, elle a des répercussions importantes sur la vie quotidienne et la santé des enfants qui en sont atteints. 

Sexe : 9 personnes sur 10 l'ont déjà fait en dormant

Une enquête de l’Ecole du Sommeil de Londres révèle que la sexomnie, une brutale montée de la libido pendant le sommeil pouvant conduire à la pratique d'actes sexuels, est un phénomène bien plus courant qu’on pourrait le croire.

Ronflements : un signe d'alerte de démence ?

Selon une étude américaine, les ronfleurs ont un risque que leur cerveau décline 20 ans plus tôt que les autres et une plus grosse exposition au développement de la maladie d'Alzheimer. 
apnée du sommeil

L'apnée du sommeil, c'est quoi ?

Trouble du sommeil et maladie respiratoire, l’apnée du sommeil est un phénomène peu courant, mais pouvant entrainer de lourdes conséquences sur les personnes qui en souffrent. Apprenez-en plus sur l'apnée du sommeil et comment la reconnaitre.

Ronflements : essayez les bas de contention !

Une étude canadienne montre que porter des bas de contention peut améliorer la circulation du sang au niveau du cou, pendant la nuit, et éviter sa stagnation. Cela empêcherait l'apnée du sommeil, elle-même responsable de ronflements.

7 conseils pratiques pour réussir à dormir avec un ronfleur

Si le ronflement n’empêche pas le ronfleur de dormir, c’est souvent loin d’être le cas pour son/sa partenaire. Découvrez sept astuces pour réussir à dormir ou se rendormir malgré les ronflements.

Maladies cardiaques : attention aux ronflements

Mieux prendre en charge le syndrome d’apnée du sommeil chez les patients cardiaques permettrait de limiter les réadmissions à l’hôpital.

Ronflement : Votre langue est-elle trop grosse ?

Selon une étude britannique certaines personnes ronflent parce que leur langue est trop large.

Souffrez-vous d'ivresse du sommeil ?

Grande fatigue le matin, agressivité, paroles incohérentes... L'ivresse du sommeil est un vrai trouble qui touche 15% de la population. Et la plupart n'en sont même pas conscients, révèle une étude américaine.
ronflerp

Ils inventent une bande adhésive anti ronflement !

Pour traiter l'apnée du sommeil et le ronflement, une société belgo-israelienne a conçu un implant qui serait relié à un tissu adhésif sous le menton du patient. Une technologie pour l'instant en phase expérimentale.

Pages