Traitement de l'apnée du sommeil : l'appareil à pression positive continue

Traitement de l'apnée du sommeil : l'appareil à pression positive continue©iStock

L'apnée du sommeil toucherait 4 % de la population française, en raison notamment de la mauvaise hygiène de vie. Quelles sont les mesures à adopter pour la prévenir et en quoi consiste l'appareil à pression positive continue, l'un des traitements de l'apnée du sommeil ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est un syndrome qui apparaît chez les personnes touchées au cours de la nuit. Il se manifeste alors par des pauses au niveau de la respiration qui peuvent durer plusieurs secondes et surtout se répéter de nombreuses fois. Ce trouble nocturne de la ventilation possède des facteurs favorisants sur lesquels il est possible d'agir tels que la consommation d'alcool et de tabac, le fait de dormir sur le dos et le surpoids. Le traitement médical à proprement parler doit être défini par un professionnel de santé, il peut notamment s'agir d'un appareil à pression positive continue (PCC) : le traitement de référence.

Publicité

Quels sont les traitements de l'apnée du sommeil ?

Les traitements du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil sont généralement fonction des manifestations rencontrées par le patient et de l'importance du syndrome : griffonia, pâte d'ail, rééquilibrage alimentaire, arrêt du tabac, orthèse d'avancée mandibulaire (OAM), appareil à pression positive continue… Ce dernier repose tout bonnement sur la propulsion d'air sous pression dans les voies respiratoires afin de prévenir leur fermeture et l'apnée. L'appareil contre l'apnée du sommeil requiert une prescription médicale et s'adresse tout particulièrement aux personnes souffrant de 15 à plus de 30 apnées/hypopnées par heure.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité