Retrouver une vie normale avec une apnée du sommeil grâce à des masques confortables

L’apnée du sommeil toucherait 3 millions de Français. Mais seulement 860 000 sont diagnostiqués et pris en charge avec le traitement par pression positive continue (PPC). Comment expliquer cet écart impressionnant ? Quelles solutions peuvent inciter davantage de personnes à se soigner ? Le point avec Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie chez Philips.

Publicité
Publicité

© Adobe StockL’apnée du sommeil est une affection chronique qui empêche les personnes qui en sont atteintes d’avoir un sommeil réparateur. Concrètement, leur trachée se ferme régulièrement pendant la nuit, provoquant un arrêt de la respiration pendant quelques secondes. Si ce trouble engendre fatigue et somnolence dans la journée, il peut occasionner également à long terme des AVC ainsi que des maladies coronariennes ou cardiaques.

3 millions de personnes concernées

"Tout le monde peut être touché, y compris les enfants. Mais les personnes en surpoids ont plus de risques de développer ce trouble, tout comme les personnes de + de 65 ans qui ont 2 à 3 fois plus de risques. Les études soulignent également que les hommes sont 2 à 3 fois plus atteints que les femmes " explique Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie chez Philips.

Publicité

Selon plusieurs études, l’apnée du sommeil toucherait 3 millions de personnes en France, mais seulement 860 000 bénéficieraient du traitement par pression positive continue (PPC) . Il s’agit d’un petit dispositif avec une turbine qui maintient la trachée ouverte en envoyant un flux d’air continu via un masque. Un attirail qui peut effrayer, mais qui a pourtant été modernisé afin d’être le plus discret et le plus confortable possible. Les machines envoyant de l’air sont petites (elles tiennent sur une table de chevet) et quasi-silencieuses. Quant aux masques à poser sur le visage, ils sont désormais légers et souples. "Nos masques permettent aux patients d’accepter plus facilement leur traitement. Le confort ne doit plus être une option dans le cas de ces traitements, qui sont généralement à vie".

Un masque innovant avec une liberté de mouvements

Lancée en 2016, la gamme DreamWear de Philips propose ainsi des masques ergonomiques dont le tuyau les reliant à la machine est placé au dessus de la tête et non plus devant le visage. "Une innovation qui procure un champ de vision dégagé permettant de lire ou de regarder la télévision juste avant de s’endormir , et qui amène également une certaine liberté de mouvements aux patients, en leur permettant notamment de dormir sur le ventre s’ils le veulent". Toujours dans une optique de procurer un confort maximal, ces masques ne font pas de traces rouges sur le visage le matin selon 78% des utilisateurs.

Si jusqu’alors la gamme ne proposait que deux masques (un à contact minimal pour les personnes respirant par le nez mais dormant la bouche fermée, et un masque narinaire parfaitement adapté pour les messieurs arborant une moustache), elle vient de s’enrichir avec le masque naso-buccal. "Ce dernier est adapté pour les personnes qui dorment la bouche ouverte car une bulle se pose sous le nez et englobe la bouche" glisse Myriam Benbassat Hozé. Là encore, liberté de mouvement et champ de vision dégagé sont au rendez-vous. Sans oublier une certaine facilité à la pose puisque ce masque s’attache avec des clips magnétiques et un entretien très facile car il passe au lave-vaisselle. Quand confort et simplicité s’allient pour optimiser l’efficacité d’un traitement….

Mentions légales obligatoires : DreamWear est une gamme de masques fabriqués par Philips et destinés à servir d’interface pour l’application d’un traitement par PPC ou à deux niveaux de pression au cours d’un traitement contre l’insuffisance respiratoire ou le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Ce dispositif de classe IIa est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité. Pour plus d'informations sur le masque DreamWear, cliquez ici.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité