antidouleur

Les dernières actualités

Antidouleurs : les mauvaises habitudes qui les empêchent de faire effet

La sensibilité à la douleur et l’efficacité des médicaments antidouleurs pourraient dépendre de la qualité de votre sommeil. Pourquoi, et comment y remédier ? Explications.

Bière : cette boisson est aussi efficace qu’un médicament contre la douleur

L’alcool aussi efficace que la codéine pour combattre la douleur ? C’est le résultat d’une série d’études analysées par une université britannique. 

Un risque de dépression respiratoire avec cet antidouleur

L'agence nationale du médicament appelle à la vigilance vis à vis d'un antidouleur qui a fait l'objet de plusieurs mise en garde à cause d'un risque de surfosage pouvant entraîner une dépression respiratoire.

Manger ce légume vert aide à combattre la douleur

Douleur et inflammation étant liées, ce légume vert anti-inflammatoire pourrait bien soulager vos maux selon une nutritionniste interrogée par le DailyMail.

Mise en garde contre des antidouleurs qui augmenteraient le risque de décès

Des chercheurs américains mettent en garde contre un type d'antidouleurs qui à la longue serait toxique pour l'organisme et augmenterait le risque de décès de touts causes.

Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Advil®, Doliprane®, Tramadol®, Codéine®... Plusieurs médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs lors de rhume, maux de dos, de tête... Mais il y a certaines erreurs à éviter quand on les prend pour ne pas abîmer son foie, ses reins et plus généralement mettre en danger sa santé.

Ces médicaments qui ralentissent votre cerveau

Une substance présente dans de nombreux médicaments impacterait la rapidité et la mémoire du cerveau, selon une étude américaine. 

Cet anti-inflammatoire connu serait anti-cancer

Le diclofénac, un anti-douleur commun, aurait d'importantes propriétés anti-cancer, selon les chercheurs qui ont pour mission de trouver des médicaments déjà mis sur le marché et qui présenteraient des propriétés contre cette maladie encore inconnues.

Nouveauté : un patch antidouleur bientôt commercialisé

Des chercheurs anglais ont créé pour la première fois un patch transdermique capable de libérer de l'ibuprofène sous la peau afin de cibler la douleur le mieux possible. Un procédé qui ouvre la voie à de nombreuses autres possibilités.

Mal de dos : inutile de prendre du paracétamol !

Une nouvelle étude révèle que le célèbre antidouleur, paracétamol, n'a aucun effet sur les douleurs lombaires.

Les dangers du Tramadol

Sous haute surveillance depuis 2012, le Tramadol® est un médicament antidouleur pouvant avoir des effets secondaires dangereux. Lesquels ? Comment les éviter ? Medisite vous répond.

Coeur, intestins, reins : ne prenez pas trop de paracétamol

Des chercheurs anglo-saxons mettent en garde contre le surdosage de médicaments à base de paracétamol (parmi les plus célèbres, le Doliprane®) parce qu'ils peuvent causer des problèmes cardiovasculaires, gastro-intestinaux et rénaux.

Le Tramadol responsable d'hospitalisations pour hypoglycémie

Selon un rapport publié dans le JAMA Internal Medicine, le médicament Tramadol® utilisé comme analgésique augmenterait le risque d'hospitalisations pour hypoglycémie, un trouble potentiellement mortel.

Arthrose : prendre des antidouleurs majore le risque d'AVC

Prendre des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs d'arthrose augmenterait le risque de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Déremboursement d'un traitement contre l'arthrose ?

Certains médicaments utilisés pour diminuer les douleurs causées par l'arthrose pourraient être déremboursés. Patients et médecins se révoltent.

Polyarthrite rhumatoïde : les traitements contre la douleur

Inflammation chronique des articulations, la polyarthrite rhumatoïde est de mieux en mieux soignée mais reste très douloureuse. Biothérapie, kinésithérapie, corticoides... Medisite fait le point sur les traitements et leur efficacité avec le Pr Marie-Christophe Boissier, du service de rhumatologie de l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Certains antidouleurs liés à des risques de troubles cardiaques

La prise fréquente de certains antalgiques pourrait entraîner des troubles cardiaques dangereux, rapporte une étude britannique .

Abcès dentaire : 5 solutions express pour calmer la douleur

Une joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ? En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Découverte d'une plante antidouleur qui ne rend pas accro !

Des chercheurs ont découvert qu'un extrait de la plante chinoise "corydale" pouvait avoir des vertus analgésiques très puissantes, sans présenter de risque d'addiction, contrairement aux médicaments antidouleur classiques.

Deux géants pharmaceutiques condamnés pour tromperie

Les laboratoires pharmaceutiques Janssen-Cilag et Sandoz et leurs sociétés mères devront payer une amende pour avoir empêché la commercialisation d'un antidouleur bon marché destiné aux patients atteints d'un cancer.

Quel est le lien entre cette petite bête et la morphine ?

Etrange mais le mille-pattes à tête rouge originaire de Chine aurait des effets anti douleur aussi puissants que la morphine.

"Le pêcher originel"

Une équipe de chercheurs a découvert une plante médicinale africaine qui produit d'importantes quantités de molécules antidouleur. Une découverte inédite puisque la molécule s'est avérée identique à un médicament...
tramadol_petite

Douleur : découverte d'une plante aussi efficace que le Tramadol !

Des chercheurs de l'Inserm ont découvert une plante médicinale africaine qui produit d'importantes quantités de molécules antidouleur. Ces molécules seraient les mêmes que celles à l'origine du célèbre analgésique Tramadol®.
paracetamol peau

Paracétamol : n'oubliez pas qu'il peut provoquer de graves réactions cutanées !

On a tendance à l'oublier (ou parfois à ne pas le savoir) mais la prise de paracétamol (aussi appelé "acétaminophène) peut entraîner de graves réactions cutanées, potentiellement mortelles.
ains coeur santé cardiovasculaire infarctus crise cardiaque

Des antidouleurs responsables de crises cardiaques

Les résultats d'une méta-analyse publiés dans le Lancet mettent en évidence les risques multipliés de crise cardiaque après la prise de certains médicaments contre la douleur, la fièvre et l'inflammation.