Tique : la maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien est une maladie infectieuse provoquée par la morsure d’une certaine catégorie de tiques dites tiques des bois, surtout présentes dans l’est et le nord de la France. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien ? Comment la traiter ?

Publicité
Publicité

5650862-inline-500x333.jpg© Istock

Le mode de contamination de la maladie de Lyme chez le chien

Publicité

Lorsque le chien est mordu par certaines tiques, des bactéries lui sont transmises tandis que les tiques se nourrissent de son sang. Il faut un contact de 48 à 72 heures avec ladite tique, pour que la contamination ait lieu. Dans pareil cas, la période d’incubation est très longue (2 à 5 mois). Même infecté, dans les premiers temps le chien ne présente aucun symptôme. Il est donc important d’être vigilant au retour de chaque promenade : inspection du pelage, retrait de la tique avec un tire-tique (il s’agit de bien retirer la tête du parasite). Il existe par ailleurs des antiparasitaires, de même qu’un vaccin, pour les chiens les plus exposés aux tiques comme les chiens de chasse.

Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

Une fois la période d’incubation passée, le chien peut subitement se mettre à boiter, souffrant d’une ou plusieurs articulations. Cela peut s’accompagner de fièvre, de vomissements, d’apathie et de ganglions. Ces symptômes vont et viennent. Il est alors impératif de consulter un vétérinaire, lequel prescrira des antibiotiques et des anti-inflammatoires après analyses confirmant cette maladie.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité