Teigne chez le chat : comment la soigner ?

Teigne chez le chat : comment la soigner ?©iStock

Les chats affectés par la teigne doivent être soignés rapidement afin de limiter les démangeaisons et la contagion rapide de la maladie. Quels sont les symptômes de la teigne et comment la traiter ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la teigne chez les chats ?

Les premiers symptômes de la teigne chez le chat se développent lorsque des champignons microscopiques pénètrent sous la peau à cause de minuscules piqûres d'insectes. Cela se manifeste de diverses façons : des zones de dépilations plus ou moins larges et localisées principalement au niveau de la tête et du dos. Il arrive que la teigne provoque également des croûtes ou ne se concentre que sur les griffes du chat.

Publicité

Comment traiter la teigne chez les chats ?

La teigne chez le chat peut être due à des piqûres d'insectes, mais aussi à des carences alimentaires ou à un stress récent favorisant le développement de la maladie. La teigne est une maladie particulièrement contagieuse, il est donc préférable de la traiter rapidement afin de ne pas la transmettre à d'autres animaux du foyer ou à l'homme. Après un diagnostic positif au test de la lampe de Wood, à la mise en culture et à la biopsie, le vétérinaire prescrit un traitement antifongique et des fongicides à appliquer localement. Ce traitement est assez contraignant car il est également nécessaire de traiter tous les animaux ainsi que l'ensemble du foyer en nettoyant et en désinfectant assidûment et très méticuleusement l'ensemble du domicile. Les couvertures et les coussins où se couchent les animaux doivent être fréquemment décontaminés avec de l'eau bouillante. Le traitement dure généralement un mois.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité