Quels vaccins faire à son chien ?

Quels vaccins faire à son chien ?©iStock

Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme ? Si vous comptez faire entrer un chien dans votre cercle familial, sachez qu'il y a un aspect sur lequel vous ne pourrez pas transiger : ses vaccinations. Ces vaccins ont pour but de protéger votre compagnon à 4 pattes des principales maladies du chien.

Publicité
Publicité

Protéger la santé animale : les vaccins obligatoires.

Tout comme l'Homme, les chiens possèdent un calendrier vaccinal à respecter, avec une première vaccination appelée primo-vaccination, la première année, suivie de rappels, tous les ans. Cinq maladies font l'objet d'une vaccination obligatoire en France : la maladie de Carré, la rage, l'hépatite, la parvovirose et la leptospirose. Depuis la mise en place de ce calendrier vaccinal, certaines de ces maladies, véritables fléaux autrefois, ont disparu de certaines régions, comme la rage, qui ne sévit plus en France métropolitaine.

Les vaccins pour chiens : le calendrier

Publicité

Dès l'arrivée du chien dans votre foyer, qu'il soit chiot ou adulte, il est essentiel de faire un point rapidement sur ses vaccinations avec votre vétérinaire. A deux mois, un premier vaccin contre la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose et la parvovirose est administré. Idem à 3 mois, mais le vaccin contre la rage est alors ajouté. Par la suite, un rappel pour les cinq maladies sera réalisé tous les ans, jusqu'à la fin de la vie de l'animal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité