Pyomètre : une maladie du chien à connaître

Pyomètre : une maladie du chien à connaître©iStock

Si votre chien perd ses dents de manière soudaine, il est possible qu'il souffre de pyomètre. Qu'est-ce que le pyomètre ? Quels sont les symptômes et comment le soigner ? 

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le pyomètre ?

Le pyomètre est une maladie du chien qui touche uniquement les femelles souffrant d'un dérèglement hormonal. Ce dérèglement survient généralement lorsque la chienne n'est pas stérilisée et que ses maîtres ont recours à des produits contraceptifs de façon répétée afin d'empêcher qu'elle se reproduise et/ou qu'elle n'ait ses chaleurs. Ces produits peuvent provoquer une inflammation de l'utérus qui peut se transformer en infection, voire en septicémie.

Publicité

Quels sont les symptômes du pyomètre ?

Les premiers symptômes du pyomètre se manifestent par une fatigue anormale de la chienne ainsi qu'une soudaine perte d'appétit. Celle-ci souffre ensuite d'une soif importante, entraînant des mictions plus fréquentes. De plus, l'abdomen est distendu et la chienne est parfois sujette à de la fièvre, mais ce n'est pas toujours le cas. Ces premiers symptômes doivent immédiatement vous alerter, car lorsque la chienne urine du sang et du pus, le pyomètre peut se transformer en septicémie.

Comment soigner le pyomètre ?

Tous les symptômes cités au-dessus doivent être immédiatement pris en charge par un vétérinaire. En effet, lorsque le pyomètre se transforme en septicémie, la vie de la chienne est fortement menacée et nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. L'hystérectomie est souvent la seule façon de sauver la chienne et d'éviter la récidive.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité