Parvovirose du chien : la définition

Publicité

La parvovirose est une maladie du chien d’origine virale qui est très contagieuse. Cette gastro-entérite hémorragique peut entraîner la mort de l’animal, d’où l’importance d’en connaître les symptômes. En effet, plus la parvovirose du chien est diagnostiquée et prise en charge tôt, plus ses chances de guérison sont élevées.

Publicité

Symptômes de la parvovirose

La parvovirose est une maladie virale qui concerne principalement les chiots ainsi que les chiens qui vivent en élevage (voire ceux qui ne sont pas vaccinés) puisqu’elle est très contagieuse. Les symptômes surviennent de façon brutale sous forme de diarrhée hémorragique particulièrement nauséabonde (en particulier chez les chiens les plus jeunes). Dans certains cas, des vomissements l’accompagnent, le chien étant également victime d’une forte fièvre qui le fatigue énormément. Il faut faire très attention car, dans cette situation, la déshydratation est extrêmement rapide. De plus, les risques de surinfection sont élevés car le virus attaque le système immunitaire.

Traitement de la parvovirose du chien

Publicité

La parvovirose étant une maladie assez sévère, une hospitalisation en soins intensifs est généralement indispensable. Le chien est placé sous perfusion et se voit administrer des antibiotiques, des antivomitifs ainsi que des pansements digestifs. Il est impératif de réagir rapidement car la parvovirose peut entraîner la mort d’un chiot en quelques jours seulement. À noter qu’il existe un vaccin contre cette maladie, vaccin qui peut être administré à partir de deux mois (deux injections à un mois d’intervalle) avec un rappel tous les ans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité