Istock

La leishmaniose, quèsaco?

La leishmaniose est transmise par un parasite de toute petite taille qui répond au nom de phlébotome. Les femelles se nourrissent du sang de leur hôte, repas indispensable à leur reproduction, altérant ainsi le système immunitaire de votre chien. Tous ceux qui sont infestés ne développeront pas forcément la maladie dont la période d’incubation peut s’étendre de plusieurs mois à quelques années. La leishmaniose se déclarera alors après une période de stress intense ou chez un sujet âgé.

Expression clinique de la leishmaniose chez le chien

On parle d’expression clinique polymorphe car les signes sont très variés puisque la leishmaniose peut atteindre différents organes ou tissus de l’organisme. Des signes généraux tels qu’anorexie et abattement peuvent être associés à des signes cutanés comme perte de poils, rougeurs ou encore plaques. Des troubles oculaires et une insuffisance rénale chronique peuvent aussi survenir.

Diagnostic et prévention de la leishmaniose

Seuls des analyses en laboratoire et des examens complémentaires permettent de mettre en évidence la présence de ce parasite et d’établir le degré de gravité d’atteinte de la santé animale. Les chiens touchés ayant une espérance de vie raccourcie, il est indispensable de respecter certaines règles de prévention comme l’application d’antiparasitaires et la vaccination afin de protéger au mieux votre animal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.