Maladie du chat : les symptômes de l'insuffisance cardiaque

Chez le chat, différentes causes peuvent entraîner une atteinte du muscle cardiaque et altérer sérieusement la santé animale. Il s’agit de cardiomyopathies dont la plus fréquente est la cardiomyopathie hypertrophique. Quels sont les symptômes d’une insuffisance cardiaque chez le chat ?  

Publicité
Publicité

6438471-inline-500x281.jpg© Istock

L’insuffisance cardiaque chez le chat

Diverses causes peuvent provoquer une insuffisance cardiaque chez le chat, mais cette pathologie touche le plus souvent les sujets âgés. Elle correspond à une défaillance du muscle cardiaque qui n’est plus apte à jouer son rôle de pompe et ne parvient plus à envoyer assez d’oxygène dans le corps de l’animal.

Publicité

La cardiomyopathie hypertrophique : cause la plus fréquente

Ce type de cardiomyopathie est caractérisée par une hypertrophie, c’est-à-dire un épaississement anormal, d’une ou plusieurs parois du cœur. Dangereuse pour la santé animale, elle prédomine notamment chez certaines races de chat qui y sont plus exposées comme par exemple les ragdoll et les maine coon, ainsi que chez les animaux d’un certain âge.

Les symptômes évolutifs de l’insuffisance cardiaque chez le chat

Publicité

Un chat qui souffre d’insuffisance cardiaque va d’abord présenter une fatigue inhabituelle à l’effort qui peut ensuite apparaître même au repos. Toux et respiration saccadée sont également des signes révélateurs de cette pathologie. La baisse d’afflux sanguin provoquée par un cœur défaillant peut parfois entraîner des pertes de connaissances brusques et de courte durée. On parle alors de syncope.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité