Maladie du chat : la leucose féline

Maladie du chat : la leucose féline©iStock

La leucose féline est aussi appelée "sida du chat", car ses symptômes se rapprochent beaucoup de ceux du virus du VIH chez l'homme. Cependant, la leucose féline ne se transmet pas à l'homme. Quels sont les symptômes de la leucose féline et comment la traiter ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la leucose féline ?

Lors de la première phase de la maladie, le chat ne présente aucun symptôme de la leucose féline. Cette période est dite "silencieuse", cependant si le chat est testé par prise de sang, celui-ci sera déclaré séropositif. De plus, même si le chat ne présente aucun symptôme, il reste tout de même contagieux avec les autres chats. La période silencieuse de la leucose féline peut durer plusieurs mois, parfois plusieurs années, mais lorsque la maladie se déclare, le chat souffre d'immunodéficience, c'est pour cette raison que la maladie est semblable au sida chez l'humain. Lorsque la maladie est déclarée, le chat devient plus sensible aux infections et aux parasites. On constate aussi fréquemment une perte de poids, une perte d'appétit et des mictions plus fréquentes.

Publicité

Comment traiter la leucose féline ?

Il n'existe actuellement aucun traitement réellement efficace pour soigner la leucose féline, certains vétérinaires prescrivent des interférons mais les résultats varient souvent d'un chat à un autre. Le seul moyen de protéger un chat contre la leucose féline est de le vacciner contre le virus du FeLV, ce vaccin étant efficace à plus de 85 %. Il est également conseillé de faire vacciner son chat tous les 6 mois contre le typhus et contre le coryza, car il est plus difficile de soigner un chat infecté par la leucose.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité