Les traitements naturels pour soigner son chien

Les traitements naturels pour soigner son chien©iStock

Si les médecines douces sont de plus en plus utilisées, on ne sait pas toujours qu'elles ne sont pas exclusivement réservées à l'être humain. La santé animale est importante et nos plus fidèles compagnons peuvent eux aussi tirer profit de leur efficacité sur les maladies du chien.

Publicité

Soigner son chien par l'homéopathie

L'homéopathie est la grande gagnante des médecines douces, elle repose notamment sur les principes de similitude et d'individualisation. Elle présente un grand intérêt dans le traitement des maladies du chien, puisque les souches utilisées peuvent agir sur les symptômes, mais également sur le terrain (déséquilibres éventuels, sensibilités particulières, caractères physiques et comportementaux...). Elle a par ailleurs l'avantage de n'entraîner aucun effet secondaire et de pouvoir être utilisée en association avec des traitements allopathiques plus traditionnels que sont les médicaments chimiques et biologiques, l'aromathérapie ou encore la phytothérapie.

Publicité

Soigner son chien par les plantes

La phytothérapie est une pratique qui repose sur l'utilisation des plantes et de leurs propriétés médicinales pour traiter les diverses pathologies de nos compagnons à quatre pattes. Elle reste néanmoins principalement employée pour renforcer leur système immunitaire, soulager leurs articulations ou les aider à combattre le stress. Les plantes regorgent aussi d'essences puissantes obtenues par distillation que l'on appelle "huiles essentielles". Elles se révèlent particulièrement efficaces pour traiter leurs maux physiques, mais peuvent présenter contre-indications et effets secondaires. Il est donc indispensable de prendre conseil auprès d'un vétérinaire avant d'utiliser des traitements naturels, quels qu'ils soient.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité