Les principales causes d'allergie chez le chat

La santé d’un animal est parfois fragile et les chats comme les chiens peuvent présenter des allergies. Les causes d’allergie chez le chat sont variées, certaines pouvant être dues à des parasites comme les puces, ou encore à l'alimentation si les croquettes ne lui conviennent pas par exemple.

Publicité
Publicité

6438503-inline-500x333.jpg© Istock

Les quatre grandes variétés d’allergies chez le chat

Votre chat est susceptible de présenter quatre grands types d’allergies : l’allergie aux piqûres de puces (on parle de DAPP pour dermatite allergique aux piqûres de puces), l'allergie alimentaire, la dermatite atopique (réaction allergique aux acariens, aux pollens, aux poils de chien, etc.) ou la dermatite de contact (allergie de contact vis-à-vis de certaines substances comme le plastique, le caoutchouc, certains produits ménagers, etc.). La plus fréquente de toutes est la première, de sorte qu’un traitement efficace contre les puces suffit généralement à résoudre le problème. À noter que l’asthme peut également avoir une origine allergique mais il n’affecte généralement pas gravement la santé de l’animal, d’autant que peu de chats sont concernés.

Publicité

Les symptômes d’allergies chez le chat

Publicité

Les allergies chez le chat se traduisent essentiellement par des troubles cutanés et des démangeaisons, bien qu’on puisse parfois observer des troubles digestifs ou respiratoires. Les démangeaisons amènent le chat à se gratter et à se lécher ce qui entraîne des pertes de poils. La peau peut être rouge en raison de piqûres de puces mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc être attentif à un chat qui se nettoie trop souvent ou de façon frénétique.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité