Gastrite chez le chat : les symptômes

Nos amis les chats peuvent, eux aussi, souffrir de troubles digestifs. La gastrite en est d’ailleurs l’un des plus fréquemment diagnostiqués chez les félidés. Comment se manifeste la gastrite chez le chat ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

Publicité
Publicité

6144268-inline-500x331.jpg© Istock

Reconnaître la gastrite chez le chat

Comme chez l’homme, la gastrite du chat est une maladie inflammatoire qui affecte la muqueuse stomacale. Pouvant avoir de multiples origines, cette atteinte gastro-intestinale va se manifester différemment selon les chats, même si certains signes cliniques sont souvent observés dans le tableau clinique de cette pathologie. Ainsi, les vomissements constituent le symptôme le plus caractéristique de la gastrite. Ils sont assez fréquents, présentent des traces de sang et peuvent être douloureux pour l’animal. En l’absence de traitement, l’état général du chat va se dégrader : perte d’appétit, amaigrissement, fatigue, signes de déshydratation…

Publicité

Traiter la gastrite chez le chat

La gastrite du chat nécessite obligatoirement une prise en charge vétérinaire. S’il le juge nécessaire, le praticien procédera à une fibroscopie afin de visualiser l’état de la muqueuse stomacale et d’adapter son traitement en fonction du stade d’évolution de la pathologie. Au cours de l’examen, il pourra réaliser une biopsie tissulaire en vue d’une analyse anatomopathologique. Lorsque la gastrite est provoquée par une production excessive d’acide gastrique, le vétérinaire préconisera des médicaments antiacides spécifiques. Si la gastrite présente une origine bactérienne ou infectieuse, une antibiothérapie adaptée sera mise en œuvre rapidement.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité