Diabète du chien : les symptômes

Diabète du chien : les symptômes©iStock

Le diabète est une maladie qui touche également les chiens. Qu'est-ce que le diabète chez le chien ? Quels sont les symptômes et les causes possibles ?

Publicité
Publicité

Diabète du chien : qu'est-ce que c'est ?

Le diabète chez le chien se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang. La glycémie normale chez le chien est située entre 0,70 et 1,10 g/litre de sang lorsqu'ils sont à jeun. Chez un chien présentant un début de diabète, le taux de glycémie s'élève entre 1,30 et 1,80 g/L. Lorsque la maladie se déclare réellement, le taux de glucose dans le sang dépasse alors les 3 g/L.

Diabète du chien : les symptômes

Lorsque le taux de glycémie dépasse les 3 g/L, le chien présente alors des symptômes qui doivent absolument alerter ses maîtres afin de mettre en place un traitement avant qu'apparaissent de graves complications. Les principaux symptômes que l'on retrouve chez un chien diabétique sont une soif intense et des mictions très fréquentes. Le chien peut également perdre du poids malgré un appétit plus grand. De plus, il est possible de constater une fatigue inhabituelle chez l'animal : le chien semble totalement épuisé lorsqu'il revient d'une promenade, n'a plus envie de jouer et dort beaucoup plus que d'habitude.

Diabète du chien : les causes possibles

Publicité

Le diabète chez le chien peut être d'origine génétique. Cependant, la plupart des chiens souffrant de diabète sont des animaux ayant une mauvaise alimentation, ce qui entraîne un surpoids, voire une obésité. Une alimentation équilibrée à partir de croquettes adaptées aux chiens diabétiques ainsi qu'un traitement à l'insuline permettent généralement à l'animal de retrouver une vie normale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité