Démangeaison : les principales allergies du chien

Les chiens peuvent être touchés par de très nombreuses allergies. Ce sont elles qui sont à l’origine de la plupart des démangeaisons du chien. La plupart se traduisent par une peau rouge et enflammée. Mais quelles sont les principales allergies dont peuvent être victimes les chiens ?

Publicité
Publicité

© Istock

Repérer des allergies chez le chien

Publicité

Il n’est pas toujours évident de savoir repérer une allergie chez un chien car les symptômes ne sont pas spécifiques. Ils peuvent en effet être de natures très diverses. Bien souvent, c’est parce qu’on observe une zone de la peau rouge et gonflée qu’on peut suspecter une allergie, sachant que des symptômes digestifs peuvent aussi être présents (diarrhées ou vomissements notamment). Ces allergies entraînent presque systématiquement des démangeaisons et on verra que le chien est gêné par cette zone. A l’apparition de tels signes, il est préférable d’emmener aussitôt son animal chez le vétérinaire.

Principales allergies chez le chien

Les principales allergies responsables de démangeaisons chez un chien sont :

- l’allergie alimentaire qui peut être déclenchée par toutes sortes d’aliments (il faudra impérativement repérer l’allergène responsable en testant les aliments un par un),

- l’allergie causée par des parasites, les puces notamment, certains chiens pouvant déclencher une allergie à leur piqûre avec des réactions cutanées parfois très violentes,

- l’allergie à des allergènes présents dans l’environnement (poussière, moisissures, acariens, etc.), 10 % des chiens étant concernés, et l’allergie de contact, qui est plus rare et qui se manifeste lorsque l’animal rentre en contact avec une substance à laquelle il est sensible (caoutchouc, béton, plastique, lessive, etc.).

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité